Le Blog de l'ASEB

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

VIEILLE-BRIOUDE -Un composteur partagé a été installé sur la place de l'église
















COMPOSTEUR_VB.jpg

SERD 2019










SERD 2019

Journal LA MONTAGNE du 21 Novembre 2019



SERD_ecole_St_Beauzire01.jpg

Avec la participation des élèves de l'école pubique de Saint-Beauzire (Haute-Loire)

A SUIVRE .......................................................;

SERD01a.JPG
SERD02a.JPG
SERD03a.JPG
SERD04b.JPG
SERD05b.JPG

photos de Roger BAYLOT

LE P.L.U. de Saint-Beauzire - Des hectares libérés pour les nouveaux habitants















PLU_St_Beauzire02.jpg

LE VALTOM LANCE L’APPEL À PROJETS « MIAM »

C'est ICI



Le gaspillage alimentaire représente près de 10 millions de tonnes par an au niveau national, soit une valeur théorique évaluée à 16 milliards d’euros. La réduction du gaspillage alimentaire présente des enjeux importants à plusieurs niveaux : réduction des impacts environnementaux, meilleure maîtrise des coûts ou encore réinvestissement dans une alimentation plus durable.

Afin de réduire l’ampleur du gaspillage alimentaire, la France s’est dotée de plusieurs outils juridiques :

le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire en 2013 donne l’ambition de réduire de 50 % le niveau du gaspillage alimentaire entre 2015 et 2025. la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) du 17 août 2015 et la loi du 11 février 2016 relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire définissent des mesures à destination de la restauration collective publique, de l’industrie agroalimentaire, des magasins alimentaires, des écoles et des entreprises. Le VALTOM, collectivité en charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire, labellisé Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage en 2015, a fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire l’un des enjeux central de sa politique de prévention des déchets.

L’appel à projets MIAM pour la réduction des pertes et du gaspillage alimentaire répond à cet enjeu en permettant l’émergence de projets locaux innovants sur cette thématique. Il vise à soutenir un ou plusieurs projets portés par des citoyens, collectifs de citoyens, associations, entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, chambres consulaires ou fédérations, en apportant une aide financière à la réalisation d’une étude préalable à la concrétisation du projet (étude de faisabilité, diagnostic) et un accompagnement technique sur le déroulé de cette étude.

Le VALTOM dispose d’une enveloppe de 8 000 € qui pourra être octroyée à un seul projet ou répartie sur plusieurs en fonction de la qualité des projets présentés, de leur impact en termes de réduction des pertes et du gaspillage alimentaire et de leur besoin financier.

Cela peut concerner différents types de projets :

Limiter les pertes de la production agricole Limiter les pertes lors de la transformation, de la préparation, du stockage et du transport des denrées alimentaires Limiter les pertes lors de la distribution Limiter le gaspillage des convives / clients /consommateurs Réduire les pertes en améliorant le circuit de vente, en réemployant les aliments ou en les redistribuant aux associations d’aide alimentaire.

Pour être éligible, le projet doit se situer sur le territoire du VALTOM.

Pour répondre à l’appel à projet, téléchargez le dossier de candidature disponible ci-dessous. Il devra être envoyé au VALTOM avant le 31 décembre 2019. Le ou les projets répondant au mieux aux enjeux de réduction du gaspillage alimentaire recevront un accompagnement financier et technique à partir du mois de janvier 2020.

Pour plus d’informations : Emmanuelle PANNETIER – chargée de mission Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage au VALTOM epannetier@valtom63.fr – 04 73 44 24 24

Fiche-de-candidature_MIAM.pdf

LE SITE DU VALTOM63

LE VALTOM ACCOMPAGNE LES RESTAURANTS DANS LA LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

C'est ICI

Près de 14 % du gaspillage alimentaire est produit par la restauration commerciale, ce qui représente environ 212g/personne/repas (dont plus de la moitié parfaitement consommables). En comptant les déchets de cuisine, 400 000 tonnes de déchets alimentaires sont ainsi produits chaque année par ce secteur.

Après l’accompagnement de la restauration collective (établissements scolaires, EHPAD, hôpitaux…), le VALTOM et ses collectivités adhérentes, en partenariat avec l’ADEME, poursuivent leur programme global de lutte contre le gaspillage alimentaire en s’adressant cet automne aux restaurateurs du territoire.

Un accompagnement gratuit et complet

18 restaurants pourront bénéficier de ce dispositif. D’une durée d’un an, l’accompagnement personnalisé a pour objectif de réaliser un diagnostic, de hiérarchiser les actions retenues avec le restaurateur et d’assurer leur mise en œuvre pérenne.

Assuré par l’association Récup & Gamelles*, l’accompagnement comprend :

– un diagnostic technique (1 à 2 heures) sur les techniques culinaires, les approvisionnements, la gestion des déchets …

– des propositions et recommandations d’actions

– un suivi régulier pendant un an avec un appui pour la mise en place des actions (1 à 2 heures par mois)

– la valorisation de cet engagement dans les communications du VALTOM et de ses partenaires

De nombreux avantages pour les restaurants engagés

Au-delà de l’objectif de réduction globale des déchets engendrés et des coûts inhérents à leur collecte et traitement, les impacts bénéfiques pour les restaurants engagés sont multiples : bénéfice économique (le gaspillage alimentaire représente environ 10% du prix d’achat des matières premières), bénéfice d’image en valorisant la démarche responsable et exemplaire des restaurants engagés, fidélisation et développement de la clientèle, valorisation du métier de cuisinier, création d’une dynamique avec ses équipes autour d’un projet fédérateur.

Enfin, cette démarche anticipe sur la future mise en application de la loi sur les gros producteurs de biodéchets élargie en 2024 à tous les restaurants (elle concerne actuellement les restaurants servant environ 180 repas par jour) qui seront tenus de trier et de valoriser leurs déchets alimentaires séparément des autres déchets.

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire ci-dessous et adressez-le à epannetier@valtom63.fr avant le 31/12/19. Contact et renseignements : Emmanuelle PANNETIER Chargée de mission Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage 04 73 44 24 24 – epannetier@valtom63.fr

Fiche-inscription-LGA-Resto-Com_mod.pdf

LE SITE DU VALTOM63

- page 2 de 170 -