Le Blog de l'ASEB

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LE SICTOM ET LES DECHETS

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Imposant sit-in des employés de Pizzorno devant l’Ambassade de France

C'est ICI



Des centaines de travailleurs de la société Pizzorno chargé du ramassage des ordures ménagères de Nouakchott, sont en sit-in actuellement devant l’Ambassade de France à Nouakchott.
Les manifestants ont formé de longues files allant du Centre Culturel français jusqu’au portail principal de l'Ambassade.
Ces travailleurs réclament trois mois d’arriérés de salaire à la société Pizzorno.
L’État mauritanien a résilié le contrat le liant à Pizzorno.
Les activités de cette société ont cessé depuis le 23 mais dernier.
Plus de 1000 travailleurs (hommes et femmes) se sont ainsi retrouvés sans emplois et avec des retards de salaires.
Ces travailleurs manifestent alternativement devant le siège de Pizzorno ou devant la présidence de la République.
Notons que les manifestants avaient régulièrement observé des sit-in pour avoir leurs droits spoliés dont certains devant les grilles de la Présidence de la République.

Photo : ICI

Enquête publique carrière de granite sur Saint Laurent Chabreuges du 23/02 au 26/03/2015

Enquête publique - Site de la Préfecture : ICI
Avis d'enquête publique ICI
Résumé non technique ICI
Etude d'impact ICI



La DRAAF Rhône-Alpes lance le « Gourmet Bag », le doggy bag à la française :

L’objectif est simple : limiter le gaspillage alimentaire en restauration commerciale !

La DRAAF Rhône-Alpes lance le « Gourmet Bag », le doggy bag à la française :
- dans un premier temps une enquête en ligne nationale à destination des consommateurs.

Avec plus de 2 700 réponses, les chiffres ont révélé une réelle attente de la part des clients puisque :

- 60 % des personnes interrogées disent ne pas toujours finir leur assiette
- 95 % des personnes interrogées sont prêtes à utiliser un doggy bag
- 90 % des personnes interrogées sont favorables à une promotion du doggy bag.

Plus d'info : ICI

- dans un second temps, une enquête en ligne à destination des professionnels de la restauration (restaurateurs et étudiants en hôtellerie restauration)

Avec 283 participants, cette seconde enquête a révélé un accueil assez mitigé de la part des restaurateurs ne l’ayant jamais pratiqué puisque :

- 53 % des restaurateurs reconnaissent que leurs clients ne finissent pas toujours leurs assiettes

- 33 % d’entre eux pensent que les restes laissés sont en quantité suffisante pour justifier l’utilisation d'un doggy bag.

- 31 % proposent le doggy bag à leurs clients ou envisagent de le mettre en place, 32% hésitent encore et 37 % sont contre cette pratique.

Plus d'info : ICI

- face aux nombreuses interrogations et inquiétudes exprimées par les restaurateurs, une note pratique visant à faciliter l'usage du doggy bag et à rappeler la réglementation sanitaire en vigueur autour de cette pratique.

Plus d'info : ICI

- des outils proposés en téléchargement libre sur le site dédié à l’information et à la promotion du Gourmet bag afin de permettre à toute structure souhaitant promouvoir le Gourmet bag de les utiliser gratuitement :

Des stickers (pour la vitrine, les menus, les boîtes) permettant d’identifier les restaurants le proposant et d’inciter le client à oser le demander

Des flyers à l’attention du consommateur

Des flyers à l’attention des restaurateurs

A télécharger : ICI
Toutes les infos : ICI

DE LA TERRE ET DES HOMMES - A BRIOUDE du 16 au 27 septembre 2014

A BRIOUDE du 16 au 27 septembre 2014

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Liens :

AGROPARISTECH

Fondation Nicolas Hulot

Ministère Agriculture

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