En 1884, sous la IIIe République, le Préfet de la Seine, Eugène Poubelle, décrète que « Dorénavant, les ordures ménagères seront ramassées par l'intermédiaire d'un récipient de bois garni à l'intérieur de fer blanc, de manière à ce que rien ne puisse s'en échapper. Ces récipients pourront également contenir de cendres chaudes sans risque d'incendie ». Ces récipients seront bientôt appelés poubelles. Il est amusant de voir que dès le départ le tri sélectif avait été prévu. En effet non content d'inventer la poubelle, le Préfet avait prévu de stocker les déchets dans trois bacs spécifiques. Un pour les déchets ménagers, un pour les papiers / chiffons et enfin un dernier pour le verre, la faïence ou... les coquilles d'huîtres !

Depuis Eugène Poubelle, des éboueurs (improprement appelés boueurs ou même boueux) sont chargés d'enlever régulièrement les poubelles déposées sur les trottoirs ou dans les cours. Leur contenu ira, par l'intermédiaire d'un camion spécialisé (camion-poubelle), se déverser dans les décharges et usines d'incinération.

Bientôt, l'emploi de poubelles s'imposera en France dans chaque commune et chaque foyer, puis dans tous les pays industrialisés qui adopteront le principe du ramassage des ordures par l'intermédiaire d'une poubelle.

Poubelle.jpg

ESGIF01.gif