Journal « LA RUCHE » - 7 novembre 2008

RUCHE_07_11_2008.jpg

Centre de tri de Saint-Beauzire : le projet bien avancé

Jean-Philippe Dessaulx, responsable « Développement Traitement Valorisation » pour le groupe Pizzorno en région Auvergne, ainsi que François Tary et Nicolas Yehezkiely, membres du bureau d'études mandaté par le groupe Pizzorno, étaient dans le brivadois mercredi et jeudi afin d'expliquer le projet de plate-forme de tri, de traitement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés sur la commune de Saint-Beauzire.

Après de multiples interrogations à propos de l'étude menée sur l'élaboration d'un centre de tri sur la commune de Saint-Beauzire, le groupe Pizzorno Environnement était en Brivadois ces jours derniers afin d'expliquer les contours de ce projet.

PROXIMITE ET VALORISATION

Ayant obtenu la maîtrise foncière d'un terrain de 132 hectares au lieu-dit « Vazeillette » il y a environ un mois, le groupe espère désormais implanter une plate-forme de tri, de traitement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés afin de répondre aux exigences nouvelles du Grenelle de l'Environnement et du Plan Départemental d' Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PDEDMA).

En gros, chaque collectivité territoriale compétente doit avoir un centre de traitement à proximité des habitations d'un bassin de population. Ce qui n'est pas le cas actuellement pour le Brivadois puisque le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères Issoire-Brioude est obligé de transporter ses déchets à des centaines de kilomètres. En outre, le Grenelle a également rendu obligatoire la valorisation des parties organiques des déchets ménagers (Pizzorno Environnement propose une valorisation des déchets avec un procédé retirant la partie fermentescible des déchets ce qui conduit à enlever les odeurs nauséabondes)

Pour toutes ces raisons et en concertation avec les acteurs locaux, Pizzorno Environnement a donc cherché à proposer des solutions afin de coller aux exigences et aux besoins du Grenelle et du PDEDMA.

DETAILS DU PROJET

Pizzorno Environnement veut donc implanter à Vazeillette un centre de tri, de traitement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés.Il concernera uniquement les déchets que mettent les usagers dans leurs « poubelles grises ». Ce centre sera entièrement fermé. Il ne s'agira en aucun cas d'une configuration du type « La Taupe » à Vergongheon. Les déchets ultimes, débarrassés de leur caractère polluant, seront stockés dans des alvéoles étanches de 500 m² recouvertes tous les soirs. Ces déchets stockés n'auront aucun contact avec le sol comme l'oblige l'arrêté ministériel daté du 9 septembre 1997.

Pizzorno Environnement va louer un terrain de 132 hectares mais l'arrêté ministériel daté du 9 septembre 1997 oblige le groupe a laissé une bande de 200 mètres autour du bâtiment. Le centre de tri, de traitement et de valorisation aura donc une surface de 12 hectares environ. Au sein de ce centre se trouvera un bâtiment fermé pour les déchets. A l'extérieur les alvéoles de 5000 m² seront creusées progressivement selon leur remplissage. Le tout sera bien évidemment clôturé et une route permettant l'accès au site sera construite.

Selon les premières prévisions, les études de terrain vont débuter en début d'année 2009. Celles-ci devraient durer un an et devront veiller à ce que le site n'ait pas d'impact ni sur l'environnement, ni sur la santé des habitants. En 2010, les procédures administratives et la validation du site par la préfecture devraient également prendre une année entière. Si tout est validé les travaux débuteront en 2011 et le site ne sera pas fonctionnel avant 2012. Il faut préciser que ce calendrier n'est qu'une estimation émise par Pizzorno Environnement.