montagne 9 novembre 2008

Responsable des secteurs développement, traitement des déchets et recyclage pour la région Auvergne, au sein du groupe Pizzorno, Jean-Philippe Dessaulx explique que le projet, actuellement à l'étude à Saint-Beauzire, consiste à installer « un centre de tri, de traitement et de valorisation des déchets ménagers ».

En l'occurrence, tout ce qui compose la poubelle grise, car, selon lui, « il y a des choses à récupérer à l'intérieur, comme le papier, le plastique... ». Ou encore les restes de repas, les épluchures de légumes.

Et ces déchets seraient « recyclés au maximum, nous espérons à 70% ». quant aux 30% restants, « ceux dont on ne peut rien faire », ils seront enfouis sur place. « Notre projet n'est pas ficelé », insiste Jean-Philippe Dessaulx. Une phase « d'études » (portance du sol, hydrologie, géologie, environnement...), étalée sur une année, déterminera si le site, au lieu-dit Vazeillette, peut accueillir la plate-forme. « S'il y a un impact négatif, rien ne se fera », assure-t-il.

La société envisage d'utiliser une cinquantaine d'hectares, sachant que la réglementation impose de laisser tout autour de la zone une bande de 200 mètres de large.

Sur place, l'équipement devrait se composer d'un bâtiment (centre de tri), d'environ 5.000 m², destiné à accueillir les camions pour qu'ils puissent vider leur contenu à l'abri du vent. L'aire de stockage occuperait 5.000 m² et la partie réservée à l'enfouissement également 5.000 m².

Sur la quantité de déchets traités par an, Jean-Philippe Dessaulx annonce autour « de 80.000 tonnes ».

Le projet est lié, semble-t-il, au Plan Départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés, porté par le Conseil Général de Haute-Loire, qui, selon le responsable de « Pizzorno Environnement », doit être révisé et validé par la préfecture. S'y ajoute l'enquête publique. Ce qui fait dire à Jean-Philippe Dessaulx, « qu'une installation ne pourra pas se faire avant trois ans ».

Jean-Luc CHABAUD - LA MONTAGNE