MONTAGNE_04_12_2008.jpg

"Donner plus de force à notre action"

Les opposants au projet de centre de traitement des ordures ménagères sur la commune de Saint-Beauzire vont se fédérer en association. Ils veulent ainsi donner plus de force à leur action.

Dès que la rumeur d'un centre de traitement des ordures ménagères à Saint-Beauzire à commencer à circuler, l'association des Amis de la commune est montée au créneau.

"Les adhérents, explique leur président Louis Lagrange, ont souhaité que ce projet ne reste pas "top secret" mais que toute la population du Brivadois en soit informée". ils sont intervenus auprès de plusieurs élus, ont organisé une réunion publique, lancé une pétition qui, à ce jour, " a recueilli près de 2000 signatures".

Et maintenant ?

"Les personnes opposées à ce projet souhaitent franchir une nouvelle étape pour donner encore plus de force à leur action. Plus de quatre-vingts personnes, originaires de dix communes différentes, se sont réunies à Saint-Laurent Chabreuges samedi dernier. Elles ont décidé de mettre en place une association spécifique pour en obtenir le rejet définitif. Elle aura pour objet de créer un contre-pouvoir afin que les objectifs du Grenelle de l'Environnement ne soient pas annihilés par les choix d'entreprises privées et l'absence de décisions des collectivités territoriales. Elle souhaite promouvoir le développement durable. Les Brivadois ne veulent pas laisser un mauvais héritage à leurs enfants et petits-enfants."

Qu'allez-vous faire ?

"L'association défendra l'intérêt de toute la population de l'arrondissement de Brioude, en dehors de toute position partisane. Elle devra informer les habitants sur les effets négatifs à court, moyen et long terme, de ce centre de tri et d'enfouissement, toujours absents ou sous-évalués volontairement dans les études d'impact réalisées par les entreprises et les collectivités territoriales directement concernées.

Les responsables du groupe Pizzorno mettent en avant des emplois supplémentaires mais oublient les nombreux emplois perdus dans le tourisme, la baisse de la valeur des maisons et propriétés environnantes, les conséquences sur le trafic routier...

Et surtout les conséquences négatives à très long terme sur la santé des riverains, la qualité des productions agricoles environnantes, la diversité de la faune et de la flore, les nappes phréatiques et l'eau de la Vendage et de l'Allier".

Vous interpellez aussi les élus...

"Nous souhaitons aussi que le Conseil Général en charge du plan d'aménagement des déchets ménagers et assimilés, que la Communauté de communes du Brivadois qui a compétence pour la collecte des ordures ménagères du SICTOM Issoire-Brioude, à qui a été délégué la collecte des déchets sur l'arrondissement, fassent connaître leur position face à ce projet."

http://www.lamontagne.fr/medias/unes/2008/12/04/haute-loire.pdf