A lire dans BRIOUDE INFO – Janvier 2009

Lien vers le bulletin

http://www.brioude.fr/fichiers/31BRIOUDEINFOjanvier2009.pdf

Projet de centre de tri et d’enfouissement du groupe Pizzorno sur le site de Vazeillette (Commune de Saint- Beauzire)

Un projet qui concerne également Brioude et l’ensemble du Brivadois
Comme d’autres élus du Brivadois, c’est d’abord par des indiscrétions que nous avons entendu parler de ce projet courant octobre. Projet qui, par la suite, a été confirmé par les représentants de la Société Pizzorno eux-mêmes.

De quoi s’agit-il ?

Un projet de centre de tri et d’enfouissement de déchets ménagers et assimilés sur el site de Vazeillette, au bas de la commune de Saint-Beauzire. Un projet qui inquiète de par sa nature mais surtout par son ampleur,

la Société Pizzorno maîtrisant plus de 60 hectares sur un domaine qui en compte 130.

En quoi ce projet concerne t-il Brioude et l’ensemble

du Brivadois ?

Comme tout projet de cette nature, les impacts locaux seront importants (consommation d’espace agricole, destruction d’un paysage bocager exceptionnel, impact sur le bassin versant de la vendange, nuisances sonres…).

Mais c’est surtout l’image globale, non seulement de la Commune de Saint-Beauzire, mais aussi des communes voisines de Brioude et du Brivadois, qui risquent d’en souffrir vue l’ampleur exceptionnelle du projet : soixante hectares qui pourraient à terme, devenir un des sites d’enfouissement les plus importants du massif Central voire de France.

Quelle contradiction avec les efforts menés par tous en Brivadois dans le domaine du tourisme ou pour une agriculture respectueuse de l’environnement, ou bien encore pour la valorisation de notre patrimoine bâti dans le cadre du Pays d’Art et d’Histoire.

Jean-Noël LHERITIER, Andrée JARRE, Alexis JULLIARD,

Michèle FAUCHER,Guy PEGON, Annick ROMAN, Serge

LONGEON