Communiste.jpg

Journal LA RUCHE

Déchetterie de Saint-Beauzire

La position de la section PCF de Brioude

Dans un communiqué transmis à notre rédaction, le Parti Communiste Français section Brioude donne son point de vue sur le projet de centre de tri de la commune de Saint Beauzire.

« Il est nécessaire de s'occuper des déchets que notre société produit. « Pas de ça chez nous, mais c'est ok dans le jardin du voisin » ne constitue pas une solution citoyenne et responsable. A notre point de vue, il faut traiter le problème à la source : réduire la quantité de déchets par personne,
concevoir des produits non-polluants. Mais pour cela, il faudrait d'abord que les industriels soient obligés de penser à l'environnement, à l'intérêt de tous avant celui de leurs actionnaires. Les déchets non-recyclables doivent être traités dans de petites unités, près des lieux de collecte : dans chaque arrondissement. Nous refusons les solutions gigantesques, type Saint-Beauzire, incontrôlables et ingérables de manière satisfaisante.

De plus, ce traitement ne doit pas être soumis aux impératifs de rentabilité du marché financier, du secteur privé ; c'est la collectivité, d'une manière démocratique et 100 % publique qui doit maîtriser tous les maillons de la chaîne.

Si on veut avoir une gestion irréprochable sur toute la durée de la déchetterie, garantir le respect du cahier des charges, la rentabilité financière ne peut rentrer en ligne de compte.

Le choix des sites doit satisfaire aux critères géologiques, d'éloignement des populations.

Vu la saturation des sites auvergnats, on doit faire quelque chose dans la transparence la plus totale. Le projet de Saint-Beauzire ne nous satisfait donc pas . »