Lettre ouverte au Président du Conseil Général de Haute-Loire:

c'est __ ICI__

pour télécharger.


***********************************************************************************************

Lettre en date du 10 février 2009

Brioude le 10 Février 2009

Objet : Centre de tri et d’enfouissement de Saint-Beauzire (projet Pizzorno)

Monsieur le Président,

Vous n'êtes pas sans ignorer que l’association des Amis de Saint-Beauzire et L’Association de Sauvegarde de l’Environnement en Brivadois sont les seules associations de Haute-Loire d'opposition au projet Pizzorno. Sans leur action ce projet serait toujours inconnu des Brivadois, alors que vous faisiez partie des élus informés qui gardaient ce projet « top secret ». Votre déclaration du 26 janvier 2009, lors des débats de la session du Conseil Général, reprise par la presse, nous touche directement et porte atteinte à notre considèration.En effet, vous regrettez "La malhonnêteté intellectuelle systématique des opposants qui inventent tout et n'importe quoi pour faire capoter les projets". Nous sommes surpris qu'un Président de conseil général puisse tenir de tels propos diffamatoires publics et injurieux.

La manière dont vous avez traité le dossier Pizzorno, avec Monsieur Joubert, pour ce qui concerne le Brivadois nous interpelle à plus d'un titre. Nous vous proposons d'en discuter avec vous même et M. Joubert si vous l'estimez opportun , à votre plus proche convenance.

Nous ne sommes pas opposés sans raison au système Pizzorno. Nous avons l'autorisation de diffuser le témoignage de victimes de Pizzorno à Bagnol en Forêt dans le Var. Par ailleurs, l'article du Point de décembre 2008 concernant Pizzorno, mis en cause par le Maire du Cannet des Maures, ne devrait pas vous laisser indifférent.

Notre association est sérieuse, bien structurée avec un conseil d'administration de 32 membres, organisée en commissions dont certains ingénieur ou technicien connaissent bien les domaines du traitement des déchets, de l’environnement, et du développement durable. Plus de 2300 pétitionnaires nous font confiance, ainsi que de nombreux élus du Brivadois. Nous sommes en relation avec une vingtaine d’associations et de sites techniques, scientifiques ou de défense. Ceci nous fait dire que la technique Pizzorno n'est pas actualisée et présente des risques. Vous retrouverez dans notre note de présentation une déclaration de Madame Papallardo, Déléguée interministérielle au Développement durable qui a déclaré à Clermont Fd le 26 novembre 2008 :" L'enfouissement n'est pas une bonne idée, c'est laisser le traitement des déchets aux générations futures. .En Scandinavie, ce type de décharge est interdit."

D’autre part, il est quand même troublant que M. Joubert, Président du SIVETOM ait décidé en novembre dernier de mettre un terme à l’étude d’un projet public pour traiter les ordures de la région du Puy. Il suffit d'aller à Saint-Flour pour se rendre compte qu’un centre de traitement public, en liaison avec un bassin de vie, est une réussite. Toutes les ordures de l'arrondissement de Saint Flour sont traitées sur seulement 10 hectares. Dans un projet public, il n'y a pas besoin du gigantisme que motive le profit, comme à Saint Beauzire, où Pizzorno a obtenu la maîtrise d’une propriété de plus de 100 ha, dont 80 ha de terres agricoles, sans que l'administration ait eu connaissance du dossier. M. Joubert n'aurait eu aucune difficulté , comme ancien directeur de l'ADASEA à trouver à LOUDES une dizaine d'hectares ou plus pour accueillir ses amis de Pizzorno. Sur le Brivadois, nous pensons pouvoir régler notre problème différemment.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.