Lien vers l'article.

http://culhat-et-son-histoire.over-blog.com/article-32783379.html

L'histoire ne fait que se répéter. Après le combat mené pour obtenir la fermeture de la décharge du Bois de l'Aumône en 1992, les habitants de Culhat pensaient en avoir fini avec les déchets. Voilà qu'aujourd'hui, nous apprenons que le groupe Pizzorno Environnement se propose d'installer un Bois de l'Aumône bis; ce centre de traitement des ordures serait d'ailleurs implanté juste à côté de l'ancien site.

         
          NOUS NE VOULONS PAS D'UNE NOUVELLE DECHARGE!

Nous n'en voulons pas parce que c'est un projet dangereux:

  - dangereux  pour la santé des Culhatois et des habitants de la quinzaine de communes qui boivent l'eau captée juste à côté du Bois de l'Aumône. Un cocktail de nickel, mercure, plomb dans l'eau de notre verre...nous n'en voulons pas!
 - dangereux  pour notre tranquilité et notre bien-être: des norias de camions traversant Culhat, des parfums "délicats de décharge", des bruits de moteur...nous n'en voulons pas!
- nous avons bien conscience que le traitement des déchets est un lourd problème mais en la matière... nous avons avons déjà donné : 1.3 milloins de tonnes de déchets provenant de 142 communes du Puy de Dôme stockés dans la décharge du Bois de L'Aumône.

Le groupe Pizzorno Environnement par voie de presse (article paru dans La Gazette, jeudi 11 juin 2009) présente son projet en l'enveloppant de ficelles des plus grossières. On ne vient pas faire une décharge" affirme J.P DESSAULX. C'est une ferme des énergies renouvelables!! Quel bel exemple d'euphémisme!

Une décharge: c'est sale, ça pue, ça pollue!! Une ferme des énergies renouvelables: c'est bucolique, c'est écologique...bref idyllique!!

Si..si!! D'après J.P Dessaulx, avec ce projet, on va "restituer du bocage", "créer une zone humide" et même "faire revenir les écrevisses de rivière". Il n'y aura "pas d' impact sur la santé et l'environnement".

Les experts en communication de Pizzorno Environnement sont très forts ; cependant pensent-ils réellement que les Culhatois, qui ont acquis une certaine expérience en matière de traitements de déchets et d'exploitation d'une décharge, puissent être assez crédules et naïfs pour gober ces inepties?

Par ailleurs, le groupe Pizzorno Environnement a un projet similaire à SAINT -BAUZIRE en Haute Loire. Pour des renseignements complémentaires, allez faire un tour sur le site de l'association qui s'est créée pour lutter contre ce projet: http://nonauxorduresasaintbeauzire.blogspot.com/

Signez leur pétition
la_gazette-CULHAT.jpg