Pour télécharger la note en date du 28 juillet 2009
C'est : ICI


********************************************************************************************

Une étape importante a été franchie…mais nous n’avons pas encore gagné !

Le lundi 27 juillet 2009 restera une date importante de la vie de l’ASEB. La Communauté de Communes du Brivadois, réunie à Paulhac, s’est prononcée à l’unanimité contre le projet Pizzorno prévu sur la commune de Saint-Beauzire. Cette décision était inimaginable il y a six mois, les élus nous disaient : « il n’y a pas de projet » ; « la communauté de communes n’a pas compétence pour le traitement des ordures ménagères »….

Cette décision crée un nouveau contexte, la victoire devient possible, mais de nombreuses interrogations subsistent.

Quelle nouvelle stratégie va adopter le groupe Pizzorno ? Va-t-il retirer son projet ? C’est peu probable, car bénéficier d’un site de 130 ha est une aubaine à laquelle il ne va pas renoncer facilement. Il va vraisemblablement déposer officiellement son projet à la fin de l’année 2009. Nous devons nous préparer, avec les élus du Brivadois, à une bataille administrative et juridique, notamment lors de l’enquête publique. Mais quelle sera en définitive la position réelle de la municipalité de Saint-Beauzire et du Préfet ?

Quelle nouvelle stratégie va adopter le Président du Conseil général de la Haute-Loire ? La position du conseil général sera déterminante puisqu’il a en charge le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PDEDMA). Celui-ci est en cours de révision. Le département de la Haute-Loire possède essentiellement trois zones de collecte des ordures ménagères : le Brivadois (rattaché au SICTOM et au VALTOM ; 10 à 12 000 T) ; le Grand Bassin du Puy (SYVETOM ; 28 000T) ; l’Yssingelais (SICTOM de Monistrol ; 23 000T).

- Est-ce qu’il suivra la décision du PDEDMA du Puy-de-Dôme qui a décidé le 8 juillet 2009 de maintenir dans le périmètre du Puy-de-Dôme les 78 communes de la Haute-Loire qui sont rattachées au VALTOM via le SICTOM Issoire-Brioude ? Compte tenu de la position adoptée par la Communauté de Communes du Brivadois le 27 juillet, il ne devrait pas remettre en cause le rattachement du Brivadois au PDEDMA du Puy-de-Dôme.

- Va-t-il favoriser le tri des déchets à la source ? Compte tenu des expériences françaises dans d’autres départements, une réduction de 60 % du tonnage sur 5 ans est tout à fait réaliste. Ceci ramènerait les tonnages à traiter à moins de 30 000 tonnes. Ceci modifierait radicalement la question de l’enfouissement des déchets.

- Combien de Centres d’Enfouissement Technique (c’est-à-dire de méga-décharges) va-t-il fixer pour le département ? Il semblerait logique que chacun des 3 secteurs (Grand Bassin du Puy ; Yssingelais ; Brivadois) mette en place sur son territoire la méthode de traitement qui lui paraît la mieux adaptée.

Quelle nouvelle stratégie va adopter la Communauté d’agglomération du Puy, et tout particulièrement le maire du Puy-en-Velay ? N’oublions que le projet Pizzorno a pour objectif de résoudre le traitement des déchets du Bassin du Puy en les transportant en dehors de sa zone, à la périphérie du département. Avant les dernières élections municipales une solution avait été trouvée à Chastel Ligou, elle avait l’accord du conseil général, mais le candidat à la mairie du Puy s’y est opposé. Il est donc important que le maire du Puy, compte tenu du nouveau contexte, fasse connaître sa position.

Quelle nouvelle stratégie adoptera l’ASEB ?

Notre action a été déterminante pour créer ce nouveau contexte plus favorable. Nous avons toujours dit que pour s’opposer à ce projet il fallait que les élus du Brivadois et l’ASEB agissent de concert. C’était une condition nécessaire pour espérer chasser Pizzorno du Brivadois…et de la Haute-Loire. Mais cette condition n’est pas suffisante….DONC NOTRE LUTTE CONTINUE !!!

Nos principales actions « visibles » à venir seront:

- Continuer à « labourer » le Brivadois (présence sur le marché de Brioude le samedi matin ; participer au vide grenier de Saint-Beauzire le 9 août….) ; - Rencontrer le Président du Conseil général et le Maire du Puy avec les grands élus du brivadois, le plus rapidement possible ; - Participer à une campagne active de réduction à la source des déchets en organisant à l’automne une grande réunion publique à Brioude, si possible en partenariat avec la Communauté de Communes du Brivadois.

- LA MOBILISATION DES BRIVADOIS EST NOTRE PRINCIPALE FORCE…ELLE DOIT ENCORE S’AMPLIFIER !

Louis Lagrange, Président de l’ASEB

Le 29 juillet 2009