Lien vers l'article - Journal LA MONTAGNE - 28 août 2009

http://www.lamontagne.fr/editions_locales/creuse/les_vert_et_bleu_mobilisent_contre_noth@CARGNjFdJSsHEhwDBhk-.html

Opposante au site de Noth depuis les années 90, l'as- sociation Vert et Bleu n'est pas prête à laisser le syn- dicat départemental char- gé de trouver un site de traitement des OM, à choi- sir le leur. Mobilisation.

Depuis le milieu des années 1990 qu'ils sont mobilisés, on pourrait penser les Vert et Bleu un peu fanés, délavé par trop de manifs et de procédures. Et pourtant, non ! Lors de leur dernière assemblée générale, au début de l'été, leur président Daniel Parinaud a même été surpris de l'énergie des débats.

Les Vert et Bleu (V & B), c'est l'association

qui s'oppose depuis 18 ans au centre d'enfouissement technique (CET) d'ordures ménagères (OM) aux Grandes-Fougères,

sur la commune de Noth, que gère le Siers. Leur crainte est que ce centre, dont l'autorisation d'exploiter court jusqu'en 2018 puisse être prolongé, voire étendu au delà en raison de l'actualité du moment.

L'actu ? C'est la création du Syndicat mixte départemental qui a été chargé par le Conseil général de choisir un mode de traitement des OM et un lieu pour les traiter. Le moyen, il a été adopté avant l'été : ce sera le mécanobiologique. Soit un broyage et un criblage des déchets afin d'en limiter le volume et leur exsudation de jus et gaz.

À l'époque, V & B n'avait pas été "emballé" par ce système, comme le décrit leur président : « Le département produit 50.000 tonnes d'OM, dont 20.000 t. qui partent directement à l'enfouissement en raison de leur nature (déchets ultimes, banaux, de chantiers?), il en reste 30.000 tonnes dont seulement ? pour d'autres raisons ? un tiers peut être traité mécanobiologiquement, pouvant réduire leur volume de moitié. Bref, on passerait à moitié moins d'un cinquième, soit de 10.000 à 5.000 t. sur? 50.000 tonnes. Et tout le reste, au "trou". Comprenez qu'on soit peu séduit ».

Le "trou", est bien au centre des inquiétudes des V & B. Et d'abord celui déjà creusé, à Noth. Car la seconde mission du SME est de choisir un site de traitement? et quoi de mieux qu'un trou déjà ouvert, semblent craindre les V & B.

« À l'époque, indique Daniel Parinaud, le site avait été choisi en dernière extrémité comme une solution de facilité que le préfet du moment ? Godefroy ? avait été obligé de valider, en raison de dates butoirs. Mais lui-même nous avait indiqués que, pour lui, cette solution de Noth ne devait être que temporaire ». Du provisoire qui aura duré 18 ans.

« Ce que nous plaidons, c'est que Noth ne doit pas être victime d'une solution de facilité par deux fois à quelque 20 ans d'intervalle, estime le président des V & B. Si le SME doit trouver une solution, qu'il en trouve une réellement neuve. Ailleurs qu'à Noth où l'enfouissement n'a rien à faire ».

Et le président de détailler l'incongruité ? selon lui ? d'avoir placer ce CET là : « Il est sur un sommet, surplombant un milieu humide, à l'amont d'un bassin-versant (d'un ruisseau se jetant dans la rivière Cazine), sur des failles granitiques et non loin d'habitations? » Autant d'élément qu'a, en principe, retenu la commission de concertation du SME comme critères d'exclusion du choix du futur site. Et c'est sans compter la présence d'arsenic : « d'après nos analyses, les taux dans les eaux s'écoulant sous le CET sont de 0,9 voire de 2 grammes par m³ quand la norme est à 0,1 g\m³. On nous dit que c'est normal, c'est le granit. Certes, l'arsenic est bien dans cette roche, mais ce qui le libère c'est la chimie causée par les déchets stockés au-dessus ».

Les V & B vont donc se battre (voir ci-dessous) pour que Noth ne soit pas choisi. Et plus encore : « quand l'autre site sera désigné, et ouvert. Que l'on ferme définitivement le trou des Grandes-Fougères ».

Éric Donzé eric.donze@centrefrance.com


*************************************************************************************

INFO sur l'Association :

Lien : http://pagesperso-orange.fr/mairie-noth/vie_locale/vie_locale.htm

Une association de défense de l'environnement : "Vert et Bleu"

Que vivent les eaux vives !

L'association " Vert et Bleu" est une association de préservation de l'environnement local.

Fondée le 29 mars 1992, alors que s'élaborait un projet de décharge de déchets ménagers sur plus de 20 hectares, elle siège à la Mairie de Noth et regroupe environ 150 familles adhérentes.

Elle se propose de protéger, voire de restaurer le patrimoine environnemental avec un axe prioritaire relatif à la qualité des eaux des sources et des cours d'eau.

En effet, d'importantes menaces de pollution pèsent sur ces eaux, notamment celles que constituent les enfouissements d'ordures ménagères et des D.I.B. (11 000 tonnes/an) sur le site des Grandes Fougères (Communes de Noth et de Naillat).

Ce site, classé hydrogéologiquement sensible, marécageux (ancien étang), situé à 300 m d'un captage d'eau potable, comporte de nombreuses sources.

De surcroît, sa situation géographique en amont d'un bassin versant en fait un diffuseur potentiel de pollution par le circuit souterrain d'une part et par le ruisseau qui source sous les déchets - seule protection, une bâche plastique à durée de vie limitée - à raison de plus de 100 m3 jour avant de grossir les rivières locales Cazine et Sédelle, d'autre part.

En collaboration avec les municipalités de Noth et Naillat, l'association "Vert et Bleu" s'est fermement opposée à l'implantation de la décharge.

En vain, car aucune autre solution de traitement des ordures ménagères n'ayant été étudiée, la décharge a été ouverte en 1996, ce par défaut.

On ne peut pérenniser un projet contesté, décrié. L'association "Vert et Bleu" poursuit son action pour que cesse l'enfouissement à risque, en vertu du principe de précaution et des responsabilités vis à vis des générations futures.



Contact : Daniel PARINAUD Tél. 05.55.63.83.63