Article paru dans le journal LE PROGRES du le 03.09.2009

Lien vers l'article :

http://www.leprogres.fr/fr/region/la-haute-loire/haute-loire/article/1933707,183/Les-maires-sont-hostiles-au-centre-d-enfouissement-des-dechets.html

Pays de cayres/pradelles

Les maires sont hostiles au centre d'enfouissement des déchets



Les maires du territoire du Pays de Cayres/Pradelles se sont unanimement opposés au projet de création d'un centre d'enfouissement des déchets porté par la Société 2N Environnement. Le site pressenti, situé sur les communes de Cayres et Seneujols, en bordure de la RD 33, est, selon eux, « particulièrement inadapté pour un tel projet ».

En raison de la proximité avec les bourgs de Cayres et Seneujols (environ 500 mètres), « ça exposera directement et quotidiennement les habitants à toutes les nuisances ». Il est reconnu que la chaîne du Devès constitue le réservoir d'eau potable du bassin du Puy-en-Velay (50 000 personnes). « Cette implantation, au droit des circulations de ces eaux, va contaminer cette réserve d'eau à plus ou moins longue échéance », estiment les élus. Enfin, d'un point de vue agricole, il serait « scandaleux de sacrifier les meilleures terres du plateau ». Et d'un point de vue touristique, « ça ruinerait les efforts consentis ici ». Les élus ont décidé de saisir toutes les instances concernées et ne manqueront pas d'informer la population de l'évolution du projet et des actions à conduire.

Cayres-Pradelles.jpg