Lien vers l'article :

http://www.romandie.com/infos/news2/090909162056.bz4ttuof.asp

IVRY-SUR-SEINE (Val-de-Marne) - Le président du Syctom, premier syndicat de traitement des ordures ménagères de France, a lancé mercredi un cri d'alarme sur l'affectation du produit de la taxe sur les incinérateurs et l'enfouissement.

"Au lieu de nous priver d'investir, il faudrait nous aider", a déclaré François Dagnaud, président du Syctom de l'agglomération parisienne, qui traite 10% des déchets ménagers français, à propos de la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes) appliquée aux incinérateurs depuis 2008 et renforcée au même moment sur l'enfouissement, une décision issue du Grenelle de l'environnement.

Tout en assurant ne pas remettre en cause le principe d'une TGAP renforcée, M. Dagnaud a souhaité que "l'argent prélevé sur les déchets revienne aux déchets, et notamment aux collectivités à qui on demande de financer de nouveaux équipements".

Selon les chiffres cités par son entourage, sur les 186 millions d'euros perçus en 2009 par l'Ademe (Agence pour le développement et la maîtrise de l'énergie) au titre de la TGAP, seuls 27 millions d'euros sont consacrés aux plans de prévention des déchets.

Sur la période 2009-2015, le Syctom va payer 50 millions d'euros au titre du surcoût de la TGAP renforcée, a dit son président, "ce qui correspond au coût (de la création) d'un centre de tri à Paris".

"Là, je dis stop", a poursuivi M. Dagnaud. "Au moment où on nous demande d'aller plus vite" pour investir dans des équipements vertueux, "on nous met du plomb sous les ailes", a-t-il regretté.

Au-delà du Syctom, "cette difficulté est celle de toutes les collectivités" en France, a insisté M. Dagnaud, adjoint au maire de Paris, qui a ajouté avoir adressé un courrier à la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno pour l'alerter.

Le Syctom rassemble 84 communes de cinq départements d'Ile-de-France, soit 5,5 millions d'habitants, et a traité 2,4 millions de tonnes de déchets ménagers en 2008.

(©AFP / 09 septembre 2009 18h20)