La Montagne 09/12/07 Position préfet, CET (43)

Haute-Loire Canton non précisé - PUY-EN-VELAY

« NOUS DEVONS TRAVAILLER POUR TROUVER DES PISTES, DÈS 2008, EN VUE DE L'INSTALLATION SUR NOTRE TERRITOIRE D'UN CENTRE D'ENFOUISSEMENT TECHNIQUE. » Préfet de la Haute-Loire, alertant les maires sur la situation inquiétante du traitement des ordures ménagères.

Des élus en quête d'informations URBANISME ET PROTECTION DE L'ENFANCE ONT OCCUPÉ LES DÉBATS ENTRE MAIRES DE HAUTE-LOIRE, RÉUNIS HIER EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE.

Les premiers magistrats des communes de Haute-Loire ont déserté, hier, leur mairie, pour assister à l'assemblée générale de l'association départementale des maires, présidée par Jean Proriol, député-maire de Beauzac.

Cette réunion, au Conseil général, était l'occasion pour les élus de faire émerger problèmes et revendications, mais également de récupérer de précieuses informations dans de nombreux domaines. (...)

Le préfet alerte. Au moment de clore les débats, Christophe Mirmand s'est d'abord montré rassurant, chiffres à l'appui : « L'État ne se désengage pas vis-à-vis des collectivités. 84 milliards d'euros leur ont été attribués cette année ». Puis le préfet de la Haute-Loire a abordé les sujets qui fâchent : « En matière de traitement des ordures ménagères, si la situation actuelle n'évolue pas, nous allons droit dans le mur. Nous devons travailler pour trouver des pistes, dès 2008, en vue de l'installation sur notre territoire, d'un centre d'enfouissement technique ». (...)



coeur.jpg