Le Progrès 25/02/08 Projets CET en haute-Loire (43)

Le Progrès - Lyon

Haute-Loire, lundi, 25 février 2008, p. 6

Traitement des déchets : ça avance

Jacques Jamon

On saura en octobre quels sites pourraient accueillir le traitement et/ou le stockage des déchets du Syvetom Le projet pourrait désormais avancer en toute rationalité

Le président du Syvetom (1) Jean-Jacques Orfeuvre a tenu une conférence de presse, vendredi après-midi, traduisant notamment le consensus qui accompagne le projet de site de traitement et de stockage pour les déchets de classe 2.

Peut-être habité par des craintes de récupération et supputation en tout genre que pourrait générer le scrutin tout proche, le président - par ailleurs élu des Verts - avait souhaité « que le choix du bureau d'étude soit très rapide, avant les élections municipales ».

Ayant remporté l'appel d'offre, le 18 février dernier, Ginger (Isère) et Parmenion (Tarn) auront à charge cette étude, avec une séparation des missions : au premier la partie technique et au second le volet concertation et communication.

Invitées à se mettre « dès lors au travail » afin de rendre leur copie en octobre 2008, ces entreprises ont deux possibilités quant au scénario : la recherche d'un site pour le traitement des ordures ménagères et d'un deuxième site, proche du premier, pour le stockage des déchets ultimes ; ou alors la recherche d'un site unique pour le traitement et le stockage des déchets.

En tout cas l'heure tourne, d'autant que le préfet de la Loire a signé un arrêté (le 11 octobre 2007) prévoyant qu'aucun déchet de Haute-Loire ne pourra être enfoui à Roche-la-Molière au 1er janvier 2011 et au terme de trois années de réduction progressive des quantités encore acceptées.

Avec un système retenu - le tri mécano-biologique - à la pointe en termes de respect de l'environnement et du fait en découlant que les recherches pourront être opérées sans faire de la géologie un caractère discriminatoire : le projet pourrait désormais avancer en toute rationalité. Le ou les sites seront de toute façon implantés sur le territoire du Syvetom.

Jacques Jamon

> NOTE (1) Syvetom : Syndicat mixte du Velay pour le tra

itement des ordures ménagères (113 600 habitants et cinq intercommunalités).


Le Progrès - Lyon Haute-Loire, lundi, 25 février 2008, p. 10

Coubon

Diabolo poursuit ses objectifs Après avoir accueilli les participant, Jean-Pierre Damnon, le président, rappelait les huit années d'existence de l'association DIABOLO et le travail accompli depuis 2000, par les membres de son bureau.

Si une courte parenthèse était consacrée au dossier ONYX, le thème de l'élimination et du traitement des ordures ménagères occupait encore une partie des débats. L'association ne manquait pas de rappeler qu'elle n'avait pas changé d'avis sur le procédé de traitement qu'il conviendrait de retenir.

Selon elle, la méthanisation, largement expliquée en son temps, aux populations et aux élus, apparaît plus pertinente que le traitement mécano biologique, dont les nouveaux adeptes restent silencieux sur bien des points dont notamment, le volume exact des déchets à enfouir, la méthode pour les rendre inertes et pour piéger les métaux lourds contenus dans les lixiviats, ainsi que le système pour capter et traiter les odeurs.

DIABOLO travaille également sur la qualité des eaux de la Loire et associe depuis deux ans, les enfants des écoles à l'approche de cette ressource naturelle et vitale, par des journées découverte de la rivière et de son milieu. La journée de l'environnement, effectuée en juin 2007 en partenariat avec la municipalité, fut particulièrement appréciée.

Après avoir rappelé que le nombre d'adhérents restait stable avec soixante et onze cotisants, le trésorier Jean-Paul Faisandier dressait un bilan financier, articulé autour d'une trésorerie très saine.


coeur.jpg