Journal le Progrès - Mercredi 7 Octobre 2009

Lien vers l'article :

http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article/2056795/Sita-Suez-Apporter-une-solution-locale-aux-dechets-locaux.html

Ils sont désormais deux : Jean-Marie Barbaud, co-associé du bureau d'études 2N environnement basé dans le Var, et Vincent Borel, directeur du développement chez Sita/Suez Environnement. Ils sont la face immergée de l'ice-berg qui glace le sang des habitants de Cayres et Seneujols depuis un mois et demi. Ils étaient, hier, en Haute-Loire pour présenter le résultat de l'étude de faisabilité et préciser leurs intentions. Tout d'abord, les résultats de votre étude faisabilité. Quels sont-ils ?

L'étude de faisabilité démontre que le site du « Ronzet » est apte à recevoir une installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND). Cela vous ouvre la porte du projet dont vous connaissez déjà les grandes lignes...

Il s'agit d'une ISDND de petite taille pour traiter localement les déchets locaux, ceux de la partie centrale du département (*). L'objectif est de traiter 40 000 tonnes de déchets par an en moyenne, 50 000 tonnes au maximum, sur une vingtaine d'années.

Vous certifiez que votre projet n'aura aucun impact. C'est techniquement réalisable ?

Le site, c'est 25 hectares dont 19 de stockage mais une utilisation à un moment de T de 2 500 m² à la fois. Le site progressera par alvéoles de 2 500 m² qui seront étanchées dessous et dessus pour empêcher l'impact sur l'eau et les habitations. Les lixiviats seront collectés pour en extraire le 1 % de matière sèche. L'impact sur les terres de lentilles est nul puisqu'à mesure de la progression des alvéoles, les terres seront à nouveau cultivables. Il y aura un système de rotation enfouissement/exploitation agricole. Les biogaz seront collectés et exploités pour l'autonomie du site et l'excédent d'électricité revendu… L'objectif est de zéro rejet. Il ne s'agit pas de provoquer des déchets mais de les maîtriser. Et pour nous, plus il y a de normes, plus nous sommes à l'aise et plus notre travail acquiert de la valeur ajoutée.

Pourquoi à « Ronzet » ?

Il n'y a pas de site parfait, mais des sites plus appropriés que d'autres : sans protection environnementale, proches d'une route, loin des réseaux aériens d'électricité et des réseaux enfouis… Il faut un site d'un seul tenant. « Ronzet » répond à ces prérogatives. Mais surtout, le projet répond à un besoin clairement évoqué, à un intérêt général.

Vous dites vouloir agir dans la transparence...

Il faut arrêter de faire peur avec les déchets et sortir du passionnel. Les gens ont le droit à l'information, ils ont le droit d'avoir des réponses et nous comprenons leurs craintes.

Propos recueillis par Rémi Barbe

> Note (*) Les Sictom des Monts du Forez et de l'Emblavez-Meygal, la communauté de communes de Saugues et la communauté d'agglomération du Puy n'ont pas de solution locale pour le traitement de leurs déchets.