ZOOM43 -
Lien vers l'article :

http://www.zoom43.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=36546&strArtTypId=2


Après les forages, le projet de déchetterie continue à Cayres
Après la forte mobilisation contre le projet de centre d'enfouissement de déchets sur les communes de Cayres et Séneujols samedi, le cabinet d'études vient de révéler le résultat de ses forages sur le site. Conclusion : le projet est maintenu et l'exploitation de la déchetterie sera confiée à la société Sita/Suez. Les élus du Pays de Cayres-Pradelles s'insurgent contre ces derniers développements.

> Ecoutez les interviews du porteur de projet et des élus !

Ce lundi 5 octobre Jean-Marie Barbaud, PDG du bureau d'études 2N Environnement, porteur du projet de centre d'enfouissement de déchets sur les communes de Cayres et de Séneujols, accompagné de Vincent Borel, directeur de développement à la société Sita, sont venus informer les élus de la communauté de communes du Pays de Cayres/Pradelles et le collectif de défense PPVV (Préservons le Pays du Velay Volcanique) de l'évolution du dossier, suite aux forages qui ont été réalisés en septembre sur le site.

Risque zéro D'après le bureau d'études, le sol du site du Ronzet, le long de la D33, présente une couche de basalte dur à environ 4 mètres, puis des couches de pouzzolane, une nappe d'eau à 24 mètres et une autre à 51 mètres. Quant à l'emplacement du site, il présente l'avantage d'être facilement accessible par la route pour acheminer les déchets de l'agglomération du Puy. Pour Jean-Marie Barbaud, le projet est donc parfaitement réalisable et il va se poursuivre. Une poursuite d'ailleurs confirmée par Vincent Borel qui veut désormais ouvrir le débat

L'enfouissement des déchets s'effectuerait jusqu'au niveau du basalte dur, à environ 4 mètres de profondeur, et s'amoncellerait en un dôme d'environ 30 mètres de hauteur. Les élus de la communauté de communes du Pays de Cayres/Pradelles rejettent totalement ce projet. Ils font savoir dans un communiqué que, selon eux, "les arguments d'hostilité et les craintes émises, tant par les élus que par le collectif PPVV, apparaissent encore plus justifiés à ce jour. Les analyses confirment nos affirmations, des nappes d'eau existent sur le site envisagé. Malgré toutes les garanties techniques et le respect des normes du moment par l'exploitant, le risque zéro d'infiltration de lixiviats n'existe pas".

Catastrophe sanitaire Par conséquent, les élus invoquent le principe de précaution "afin de ne pas créer dans les décennies à venir une catastrophe sanitaire pour tous les habitants du bassin ponot". Selon Guy Hilaire, le maire de Barges et président de la communauté de communes, le risque existe bel et bien car l'apport d'ordures serait sous-estimé. Par ailleurs, ce projet mènerait, selon les élus, au massacre des plus belles terres agricoles du secteur, terres de l'AOC lentille verte du Puy. "Des dômes de 30 mètres casseront le parcellaire, expliquent-ils, et défigureront le paysage malgré toutes les belles images que nous serons amenés à découvrir dans le rapport de l'étude paysagère". A ce propos, Vincent Borel répond qu'au contraire le projet de stockage de déchets rentre dans une logique de développement durable et qu'en aucun cas, il ne pourrait ternir l'image ou la qualité du territoire et de ses produits . En outre, le projet devrait permettre la création de cinq ou six emplois directs permanents, sans compter tous les emplois indirects qui devraient en découler.

Autre élément nouveau dans ce dossier, l'exploitation de la déchetterie serait confiée à la société Sita/Suez. A l'annonce du nom, les élus ont d'abord été surpris. "Nous sommes déçus de leur attitude, explique Guy Hilaire, nous avions d'abord rencontré le cabinet 2N Environnement courant août et ils ne s'étaient pas présentés sous la dénomitation de Sita/Suez". Pour les élus, il est maintenant clair que les deux sociétés sont liées. Autrement, comment expliquer que le porteur du projet ait été trouvé si rapidement ? Réponse de Jean-Marie Barbaud et de Vincent Borel : il n'y a aucun lien entre les deux entreprises. Sita Suez a juste été le plus rapide à s'intéresser au projet.

Feu vert La communauté de communes a alerté le préfet, Richard Didier, qui donnera ou non le feu vert final au projet, mais celui-ci ne s'est pas encore prononcé. Au vu de ces derniers développements, Guy Hilaire reconnaît qu'il n'est pas très optimiste, mais il promet : "nous allons nous battre pour que ce site ne voit pas le jour".

Annabel Walker et Maxime Pitavy

Les réactions

- Pierre Cheynet, Secrétaire départemental du FN 43 :

" Le Front National de Haute-Loire soutient le collectif "Préservons le Pays du Velay Volcanique" contre la création d'un centre d'enfouissement des déchets à Cayres-Séneujols, qui fait peser un risque sanitaire sur l'ensemble de la population du bassin du Puy en raison de la présence de nappes d'eau sur le site retenu. A l'heure où les membres du gouvernement rivalisent d'imagination pour instaurer une "fiscalité verte" visant à faire payer au contribuable les errements de la société de consommation dont il est lui-même victime, il est impensable d'imposer de tels projets en dehors de toute concertation avec les élus locaux et la population des zones concernées. On ne s'étonne même plus de la politique de l'autruche pratiquée dans ce dossier par le président du Conseil général et le président de la Communauté d'agglomération du Puy, Michel Joubert, qui affirme bien sûr n'être au courant de rien… Quand l'effort écologique porte sur autre chose que sur les épaules du contribuable, il est bien absent de leurs discours ! "

Pour en savoir plus :

Lire notre article sur la mobilisation de samedi dernier http://www.zoom43.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=36451 Le site internet du cabinet d'études : http://www.2ne.fr/ Pour Guy Hilaire, président de la communauté de communes, le projet est irrecevable. Ecoutez son interview sur ZOOM 43.

Lisez les nombreux commentaires.