Journal "LA MONTAGNE"

Lien vers l'article:



http://www.lamontagne.fr/editions_locales/haute_loire/la_seconde_vie_de_l_ancienne_decharge@CARGNjFdJSsHER8MBxw-.html

La seconde vie de l'ancienne décharge

Plus d'un million de tonnes de déchets sont enterrés sur le site de l'ancienne décharge de La Taupe à Vergongheon. Sur une dizaine de mètres de haut, ordures ménagères, palettes, housses, bidons, gravats, graviers, pouzzolane poursuivent depuis plus de trente ans leur lente décomposition plusieurs mètres sous terre, jusque dans les puits de mine originels.

Décomposition, transformation? De ces déchets, il en ressort des gaz. Et en premier du méthane et du gaz carbonique. Si on ne sait pas bien quoi faire de ces déchets, des entreprises savent quoi faire de ces gaz. Et pourquoi pas de l'électricité ?

C'est le projet que convoite une société parisienne, Europower Technology. Le principe est de récupérer le méthane et de le réinjecter dans des turbines à combustion de gaz avec l'objectif de produire de l'électricité. Laquelle est ensuite revendue à EDF moyennant un tarif plutôt avantageux. En effet, le prix d'achat du kW\h (tarif fixé par arrêté ministériel) est de 0,09 ? alors qu'un particulier paie 0,0765 le kW\h à EDF?

Deuxième intérêt de l'installation : éviter la dispersion des gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Voilà pour la touche verte? Mais, en attendant que ce générateur prenne ses quartiers sur le site de Vergongheon (les études en cours prévoient 16 turbines), le gaz continue son chemin. Après être remonté des profondeurs à l'intérieur des onze puits, il est réacheminé, plusieurs mètres plus bas, jusque vers la torchère où il est brûlé.

À Vergongheon vendredi dernier, représentants du SICTOM Issoire-Brioude et élus ont fait le tour du site désormais complètement réhabilité et où plane une lancinante odeur de méthane, seul indice de la présence d'une montagne de déchets. Voilà pour le dessous. Au-dessus ? Là aussi, l'idée fait son chemin. Celle d'installer des panneaux photovoltaïques sur les trois hectares du site.

Deux projets qui ne coûteront pas un centime au SICTOM Issoire-Brioude et donc aux collectivités. En effet, l'argent investi par Europower Technology pour installer un générateur devrait être amorti par la revente de l'électricité produite. Idem pour le photovoltaïque.

Car réhabiliter l'ancienne décharge de la Taupe a pesé lourd dans le budget du Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères. En tout, 1.331.014 ? HT, les subventions se montant à 241.625 ?. Des travaux qui ont obligé le SICTOM à contracter un emprunt de 826.900 ? et payer 504.114 ? sur ses fonds propres.

La réhabilitation achevée, tout n'est pas terminé pour autant. En effet, le site doit être entretenu et surveillé pendant trente ans après sa fermeture en plus de son exploitation pour produire de l'électricité.

Patricia Cerinsek


SICTOM.gif

LA_MONTAGNE_13_10_2009-b.jpg

dechetu.jpg


DECH.jpg