Lien vers l'article :

http://www.lamontagne.fr/editions_locales/creuse/centre_d_enfouissement_des_ordures_menageres_violente_colere_contre_un_choix_truque@CARGNjFdJSsHERwBBxw-.html

Venus présenter aux élus de la com.com du Pays Dunois leur projet de centre d'enfouissement de déchets à Lafat-Sagnat, les responsables du syndicat mixte ont été vivement pris à partie, hier, à Dun-le-Palestel.

Les associations locales et les élus du canton l'avaient promis : en venant à Dun-le-Palestel, Jacky Guillon, le président du syndicat mixte d'études responsable du choix des communes de Lafat-Sagnat pour l'implantation d'un centre d'enfouissement de déchets, aurait droit à un comité d'accueil à la hauteur de la colère que suscite le projet. Ils ont tenu promesse. Environ 200 manifestants attendaient Jacky Guillon et ses deux vice-présidents Roger Bléron et Daniel Bardet, et autant dire qu'ils ne les ont pas accueillis avec des fleurs. C'est sous les noms d'oiseaux que les trois hommes ont essayé de gagner les locaux de la com.com où une réunion avec les élus était prévue. (...)

Coincé par des tracteurs

Mais très rapidement, le message de la foule et des nombreux maires du canton présents leur a bien fait comprendre que la réunion n'aurait pas lieu. (...)

Cela n'a toutefois pas calmé l'hostilité de la foule. Au moment de partir, Jacky Guillon s'est retrouvé coincé par deux tracteurs qui ont déversé devant sa voiture un chargement complet de sacs poubelles et divers déchets. Le président du syndicat a ainsi dû patienter de longues minutes avant de pouvoir se dégager. Ce sont les manifestants eux-mêmes qui l'ont libéré, non sans lui lancer une dernière fois que « ce n'était pas la peine de revenir sauf s'il annonçait le retrait du projet »...