Lien vers l'article : http://www.journaldelenvironnement.net/fr/document/detail.asp?id=2011&idThema=4&idSousThema=23&type=JDE&ctx=259

Le ministère en charge de l’environnement a lancé en grande pompe jeudi 15 octobre la nouvelle campagne sur la réduction des déchets. Jean-Louis Borloo, Chantal Jouanno et Philippe Van de Maele, le président de l’Ademe, étaient ensemble pour rappeler les objectifs du Grenelle de l’environnement: une diminution de 7% de la production d’ordures ménagères et assimilées par habitant d’ici 5 ans. Cela correspond à réduire les déchets de plus de 5 kg par an et par habitant. Pour financer la mise en œuvre du Grenelle, notamment des actions de recherche et développement, montage de nouvelles filières, amélioration des connaissances sur les coûts et l’économie du déchet, etc., le budget Déchets de l’Ademe est multiplié par deux cette année et progressera encore jusqu’en 2011.

Cette nouvelle campagne, qui s’adresse au grand public, aux collectivités locales et aux entreprises, est doublée du lancement d’un site internet http://www.reduisonsnosdechets.fr/ présentant des solutions pratiques pour limiter la production de déchets des ménages. Dans un communiqué, le Meeddm rappelle que les Français produisent chacun 590 kg de déchets annuellement, dont 390 finissent dans nos poubelles, et 200 en déchèterie.