Lien vers l'article :

http://www.sudouest.com/pays-basque/actualite/pays-basque-interieur/article/739243/mil/5239252.html

Samedi 10 octobre, Jean-Michel Galant, président de la Communauté de communes Garazi-Baigorri présentait Dany Dietmann, vice-président de la communauté de communes de la Porte d'Alsace, qui tenait à la salle Faustin-Bentaberri, une conférence sur la valorisation des produits résiduels dans sa région du Haut-Rhin. L'Alsacien a détaillé son expérience et les solutions proposées aux habitants de sa communauté de communes.

Celle-ci regroupe 33 communes rurales avec un bourg-centre, Dannemarie, qui compte 14 500 habitants. Le seul dépotoir du département du Haut-Rhin, la décharge de Retzwiller, est sur cette communauté et avant 1999, il traitait 250 000 tonnes de déchets dans l'année et produisait une pestilence sur tout le territoire.

En concertation, les élus ont proposé des solutions et fait un sondage auprès de tous les foyers. 85 % des gens étaient d'accord pour suivre ces solutions. L'idée était la suivante : puisque l'eau est facturée au m³, l'électricité au kWh, les produits résiduels non triés pouvaient l'être au kg ou au volume. En 1999 le Sivom mettait en place la pesée embarquée pour 33 communes.

70 % des déchets valorisés

Cette méthode donne une collecte incitative car on fait en sorte de réduire sa masse de produits résiduels, pour moins payer. Ces produits non triés, chaque foyer les met dans un bac muni d'une puce électronique, ce qui permet au camion de ramassage d'identifier son propriétaire. Les bacs sont pesés de façon automatique lors du levage avant d'être vidés, puis le système informatique du camion associe à chaque ménage le poids d'ordures ramassées et enfin les données sont rassemblées et communiquées avec la facturation.

Elle est basée sur le poids des ordures ménagères collectées, le nombre de levées du bac à puce auxquels est ajoutée une part fixe pour tous les foyers. Depuis la mise en place de ce système, une démarche de tri sélectif a été adoptée par les usagers et en 2007, 102,45 kg de déchets ménagers résiduels et 28,45 g de déchets encombrants soit un total de 130,90 kg ont été incinérés ou enfouis et non-valorisés par habitant, sur un total de 446,22 kg de déchets collectés ; 70 % de la masse des déchets collectés a été valorisée.