Lien vers l'article :

http://www.leveil.fr/infos-du-jour/Cayres-Seneujols-le-syndicalisme-agricole-monte-au-creneau-contre-le-Centre-d-enfouissement-des-dechets/#com

Dans un communiqué publié par nos confrères de la Haute-Loire Paysanne, la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) par la voix de son président, Gilbert Guignand s’est tout récemment exprimée sur le projet de centre d’enfouissement des déchets ménagers qui fait beaucoup parler de lui sur le plateau de Devès, en particulier sur les secteurs de Cayres et Seneujols, directement concernés. Un dossier extrêmement difficile dont nous avons rendu compte à plusieurs reprises ces dernières semaines.

La situation évolue de jour en jour, puisque Gilbert Guignand est amené à rencontrer les représentants de Suez ce jeudi en fin d’après-midi au Puy. «Il est clair que l’on se doit de protéger les terres agricoles» estime Gilbert Guignand. La position du syndicat majoritaire fait suite à l’inquiétude des agriculteurs du secteur concerné «qui ne veulent pas voir un tel projet chez eux». Un exploitant, Daniel Vialla est directement impliqué dans l’affaire. L’exploitant en question fait l’objet d’énormes pressions et souhaiterait aujourd’hui revenir sur sa décision de céder les terrains d’une quinzaine d’hectares pour le centre d’enfouissement. Sauf qu’une convention a déjà été signée entre lui et Suez. Les négociations à venir s’annoncent déterminantes.