ZOOM43

Lien vers l'article :
http://www.zoom43.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=37748&strArtTypId=5

Laurent Wauquiez a demandé à rencontrer les élus de Cayres-Pradelles au sujet du projet de décharge au Petit Ronzet. La réunion doit avoir lieu en deuxième partie de semaine.

Jusqu'ici les politiques du département se sont montrés très discrets sur le dossier du projet de centre d'enfouissement de déchets à Cayres-Séneujols, mis à part les élus du Pays de Cayres-Pradelles bien entendu. Marc Mouret, le maire de Cayres, reconnaît même qu'il n'a pas eu l'occasion d'aborder le sujet avec Laurent Wauquiez. Et justement, cette semaine, rendez-vous doit être pris entre le premier magistrat du Puy et les élus de Cayres-Pradelles. "La date n'est pas encore fixée, précise Marc Mouret, mais ça devrait avoir lieu en deuxième partie de semaine, après l'armistice du 11 novembre".

Pas éternel C'est le staff du maire du Puy qui a demandé la tenue de cette réunion. Pour l'instant, les élus du Pays de Cayres-Pradelles ne savent pas quelle sera la position de Laurent Wauquiez mais ils vont tenter de le convaincre de s'opposer au projet. "Nous allons insister sur le fait que les 20 000m3 d'eau qui alimentent le bassin Ponot pourraient être pollués, même si Sita-Suez dit que ce n'est pas un problème parce qu'ils savent traiter les jus d'ordures, mais cette bâche en plastique, elle ne peut pas être éternelle!" A ce jour, les élus de Cayres ne savent pas si Laurent Wauquiez a l'intention de proposer une solution ou s'il s'agit d'une simple réunion d'information.

Annabel Walker

Une visite de site similaire ?

Après avoir invité la presse locale à visiter un site présenté comme similaire au projet au Petit Ronzet, Sita-Suez s'est engagée à inviter les opposants. Allez-vous accepter l'invitation? Marc Mouret : "De toute façon, cela ne nous intéresse pas ! Nous savons bien que le site présenté aux journalistes n'est qu'une vitrine. Un centre d'enfouissement, et non d'amoncellement, bien intégré dans son environnement dans un vallon, bordé d'arbres... cela ne correspond pas du tout à ce qui est projeté à Cayres! Il n'y avait pas besoin d'aller dans le Doubs pour voir ce que ça donne. Le collectif Préservons le plateau du Velay volcanique a fait une visite à l'improviste du centre Sita-Suez de Saint-Etienne et ça n'a rien à voir".