L'Eveil De La Haute Loire > Mercredi 11 Novembre 2009



Centre d'enfouissement de Cayres-Pradelles : l'exploitant des terres renonce




Nouveau rebondissement dans le projet de centre d'enfouissement de Cayres-Seneujols : Daniel Vialla qui exploite les terres du Ronzet où doit s'implanter le centre a décidé de renoncer à louer ces mêmes terres et de mettre un terme à l'accord qui avait été signé avec les promoteurs du projet : Suez-Sita.

« Nous avons signé un protocole d'accord de location en date du 26 août. Nous avons décidé de dénoncer cet accord voici quelques jours en soulignant des vices de forme », indique Daniel Vialla.

Deux raisons expliquent ce revirement. La première raison tient à l'évolution du projet : « Suez-Sita nous avait assuré que leur projet serait un centre d'enfouissement qui rendrait possible l'exploitation des terres autour. On a appris dernièrement que le projet ne serait plus le même avec une partie en amoncellement. Dans ces conditions, il ne sera plus possible de continuer de cultiver ces terrains, soit plus de 18 hectares, s'ils se transforment en un gigantesque dôme », explique l'agriculteur.



La deuxième raison tient à la pression que subit la famille : « C'est devenu au fil des mois intenable. Les promoteurs du projet nous avaient dit que cette pression cesserait au bout d'un certain temps. Bien au contraire. Nous avons reçu des lettres anonymes, des menaces verbales, nous étions montrés du doigt dès que nous sortions, le gens devenaient menaçants avec nous, voilà pourquoi, après réflexion, nous avons changé d'avis », poursuit M. Vialla.

Suez-Sita dispose désormais d'un délai de 15 jours pour répondre à la lettre recommandée envoyée par l'avocat de M. Vialla.

Pour le propriétaire qui a pris contact avec les élus de Cayres et de Seneujols ainsi qu'avec les responsables du collectif de défense (PPVV), il ne fait pas de doute que le dossier est dorénavant bloqué : « Suez-Sita ne pourra pas poursuivre son projet si la société n'a pas l'accord du propriétaire qui est mon père mais aussi des fermiers : en l'occurrence moi-même et mon beau-frère. Ces terres sont louées au GAEC que nous avons constitué. Or pour ce qui concerne notre GAEC, nous n'avons rien signé », expliquait-il.

Contacté, Vincent Borel de la société Suez Sita n'est pas surpris par une telle réaction : « la famille Vialla subit une pression psychologique violente. Nous comprenons qu'elle veuille renoncer et nous sommes solidaires de la famille pour cette pression intolérable mais le contrat a été signé », indiquait-il. A suivre.

RENCONTRE AVEC L.WAUQUIEZ

Nouvelle étape de la mobilisation contre le projet : la rencontre fixée en cette fin de semaine entre Laurent Wauquiez, maire du Puy et les élus de la communauté de communes de Cayres Pradelles, Marc Mouret, maire de Cayres, Serge Boyer, maire de Seneujols et le président Guy Hilaire afin d'évoquer ce projet qui continue à susciter de forts remous.




Jérôme BAY