ZOOM 43 Lien vers l'article :

http://www.zoom43.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=37877&strArtTypId=1

Ce jeudi 12 novembre, les élus du Pays de Cayres-Pradelles ont rencontré Laurent Wauquiez pour évoquer pour la première fois avec le maire du Puy le dossier du projet de centre d'enfouissement de déchets à Cayres-Séneujols. Laurent Wauquiez s'est montré ouvert à d'autres suggestions.

Comme annoncé dans nos colonnes en début de semaine, Guy Hilaire, président de la communauté de communes de Cayres-Pradelles, Serge Boyer, maire de Séneujols et Marc Mouret, premier magistrat de Cayres, ont enfin rencontré Laurent Wauquiez ce jeudi après avoir sollicité une réunion depuis cet été. Sujet de conversation : le projet de décharge sur le site du Petit Ronzet évidemment.

Commanditaire "Le maire du Puy a tout d'abord précisé n'être ni à l'origine, ni impliqué dans le choix du site", précisent de prime abord les trois élus. En effet, certains soupçonnaient l'édile ponot d'être le commanditaire non avoué du projet privé. Les élus de Cayres-Pradelles ont, pour leur part, souligné par avance qu'ils étaient tout à fait "conscients de la nécessité de trouver une solution pour le traitement des déchets du territoire concerné, sachant qu'en l'état actuel, le Pays de Cayres-Pradelles n'est pas demandeur, puisqu'il est adhérent au Sictom de la Lozère" envoyant ses déchets sur le site de Badaroux. Pour autant, les représentants de la communauté de communes ont fait valoir leurs arguments contre le choix du site du Petit Ronzet : proximité avec les sources d'eau alimentant le bassin du Puy, présence de cultures de lentilles AOC qui se trouveraient menacées, impact négatif sur le tourisme notamment au lac du Bouchet tout proche, dévaluation des terrains pour les propriétaires, etc.

D'autres projets A l'exposé de ces arguments, Laurent Wauquiez a reconnu que "l'endroit n'est pas le plus approprié pour un centre d'enfouissement" et a souhaité "que d'autres projets soient proposés sur le département, afin de choisir celui qui serait le plus approprié". Les élus ont donc proposé une réflexion sur d'autres solutions auxquelles, selon eux, "Laurent Wauquiez n'a pas été insensible".

Annabel Walker

Pour le collectif d'opposants, c'est une avancée Joint par téléphone, le président du collectif PPVV (Préservons le plateau du Velay volcanique), Vincent Dewilde s'est dit plutôt satisfait de l'issue de la rencontre entre le maire du Puy et les élus de Cayres-Pradelles. « Il y a un mois, Laurent Wauquiez nous avait avoué que si aucun autre site n'était proposé, il choisirait celui du Petit-Ronzet, confie-t-il. C'est donc une avancée qu'il souhaite entendre des alternatives. » Et justement, le collectif planche en ce moment sur d'autres lieux d'implantations envisageables. Un groupe de travail s'est créé avec l'objectif d'étudier les sols sur d'autres sites et de faire des propositions d'ici fin décembre. Parmi ces sites, par exemple, le terrain du Sauvage à Saugues, propriété du Conseil général. Seulement voilà, les choses n'avancent pas vite. « Nous avons beaucoup de mal à récupérer les études d'implantations antérieures, déplore Vincent Dewilde, nous avons fait des demandes auprès de la Communauté d'agglomération du Puy et du Département, mais jusqu'ici pas de réponse ».


***************************************************************************************

LA_MONTAGNE_13_11_2009.jpg