ZOOM 43

Lien vers l'article : http://www.zoom43.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=38134

Comme nous l'avait confié le collectif d'opposants au projet de décharge à Cayres le 12 novembre dernier, il a constitué un groupe de travail pour réfléchir à d'autres lieux d'implantations envisageables sur le département pour le centre d'enfouissement. Il comptait faire des propositions d'ici fin décembre mais, pour l'instant, il n'arrive toujours pas à obtenir les études d'implantations antérieures de la part de la Communauté d'agglomération du Puy et du Département. Ce vendredi 20 novembre, le collectif PPVV veut rassurer : il ne compte pas se substituer aux collectivités et souhaite s'inscrire dans une démarche constructive commune. Voici son communiqué. Le 20/11/2009

"Depuis quelques semaines le projet de décharge sur le plateau volcanique suscite beaucoup de commentaires et communiqués dans la presse. A la grande satisfaction du collectif PPVV, les diverses opinions peuvent enfin s'exprimer alors que force est de constater que ce projet avait été initié dans l'opacité et sans débat démocratique.

L'association PPVV s'est donnée plusieurs objectifs : - Son but premier est de faire reconnaître le caractère inopportun de l'implantation de ce projet sur le site du « petit Ronzet » et ce pour des raisons évidentes de présence de nappes phréatiques, de qualité des terres agricoles (AOC lentille verte du Puy), et de protection des paysages. - Devant la forte mobilisation contre ce projet entraînant une importante prise de conscience, le collectif PPVV et les quelques 2500 adhérents se doivent également de réfléchir aux solutions alternatives de tri et valorisation des déchets, de compostage et d'achat citoyen.

Il est regrettable de constater la situation dans laquelle se trouve aujourd'hui une partie importante du département de la Haute-Loire concernant le traitement de ses déchets. En effet, par manque de courage politique et par abandon du dossier, nos élus semblent s'en remettre à des entreprises totalement privées pour la gestion de ce dossier : délégation de service public ne signifie pas désertion du service public.

La collectivité ne peut pas se contenter d'être le client d'un groupe privé pour qui le tri citoyen des déchets représente un manque à gagner. De plus, nous nous retrouvons face à un grand groupe qui poursuit son objectif au mépris des hommes et des caractéristiques naturelles du site.

Il est encore possible pour nos élus de reprendre en main ce dossier. Le collectif P.P.V.V. dans un esprit constructif a proposé aux différentes collectivités de ressortir les études déjà financées et réalisées sur les solutions possibles pour le traitement des déchets.

Cette proposition est pour le moment restée sans suite puisque le collectif n'a pas pu avoir accès à ces documents. Sans polémique aucune, il est évident que le collectif P.P.V.V. n'a pas ni le rôle ni l'ambition et encore moins les moyens de mener des études en lieu et place de la puissance publique qui doit garder la maîtrise de ce sujet.

Il est donc clair que le collectif P.P.V.V. ne fera pas de contre proposition de sites mais souhaite s'inscrire dans une démarche constructive qui n'est possible qu'avec la réelle volonté des décideurs d'aller dans ce sens.

La concertation doit également se poursuivre sur l'amélioration du tri des déchets. Le collectif travaille sur ce sujet et se propose d'accompagner les réflexions et les actions dans ce sens. Ainsi, l'adage du groupe du collectif P.P.V.V. qui travaille sur ce sujet: Pensons-y, pensons-tri."