Dule (*1) a adressé au blog de l'ASEB le 3/12/09 un excellent commentaire. Il s'étonne que le site Natura 2000 de Lespinasse avec son étang et ses espèces de papillon en voie de disparition, ne fasse pas échec à l'implantation de la décharge Pizzorno. Il souligne l'opportunité d'avoir si prés de Brioude un tel site préservé, à Saint Beauzire.

Malheureusement le maire de la commune de Saint Beauzire peu soucieux de l'environnement a facilité l'implantation de deux projets destructeurs de notre cadre de vie , une centrale à béton sans autorisation et ce fameux projet de décharge d'ordures. Deux pavillons noirs de" SOS Pollution," un record absolu pour la Haute Loire, stigmatisent maintenant ce village rural qui , par son maire, ne sait pas dire non à ce type de projets rejetés par tous ailleurs.Le territoire Natura 2000 (*2) est situé entre ces deux zones de pollution dangereuse pour l'homme.

La centrale à béton implantée sans autorisation puis avec un permis litigieux délivré aprés deux années d'exploitation en toute illégalité par le maire fait l'objet d'un recours en annulation pour excés de pouvoir devant le tribunal administratif de Clermont Fd. Elle représente d'aprés un rapport d'expert l'une des pollutions les plus dangereuses pour l'homme car elle est "lourde" et invisible et peut s'étendre sur plusieurs kilomètres. Installée en hauteur , en infraction avec la loi Montagne, elle est dangereuse pour la sécurité routière comme ayant déjà connu un accident mortel. Elle n'est d'aucun intérêt économique pour la commune. Les deux salariés sont détachés de Langeac où ils résident. La taxe professionnelle est payée à Langeac. L'autre projet est encore plus dangereux.

D'aprés les témoignages diffusés sur le web, Pizzorno a de quoi nous inquiéter quand on sait que dans le Var principal lieu d'implantation de ce groupe (aprés l'Afrique) son site du Cannet des Maures est qualifié par le maire de cette commune à un récent journal télévisé de " Honte des décharges". (*3) Il n'y a pas de raison que cela soit différent avec la gigantesque décharge de Saint Beauzire. Les dix emplois d'éboueurs annoncés ne compenseront pas la destruction des emplois agricoles ou touristiques. Qui voudra s'implanter, habiter,faire du tourisme dans une zone morte sur plusieurs kilomètres , jusqu'à Brioude ? Cette ville d'art et d'histoire qui connait un grand succés touristique et culturel et vient d'obtenir une deuxième étoile au guide Michelin.

Brioude et Saint Beauzire sont au centre du pays d'art et d'histoire du Haut Allier qui connaît un franc succés( La Ruche 11/12/09). Le préfet Nicolas Jacquet et moi-même avons initié son extension jusqu'à Blesle, l'un des plus beaux villages de France. Pour aller de Brioude à Blesle, il faut passer par cette zone de pollution.Et pourtant, les visiteurs sont de plus en plus nombreux.

La route historique des châteaux d'Auvergne connaît une fréquentation exceptionnelle de plus de 30 0000 visiteurs en 2009, plus qu'à Vulcania(La Ruche, 16/10/09) C'est la route touristique la plus importante de France. Elle a choisi Lespinasse sur la commune de Saint Beauzire pour tenir sa dernière assemblée générale comme étant au coeur du pays d'art et d'histoire et d'un site Natura 2000. Il est évident que l'arrivée de Pizzorno entrainera la fermeture des monuments de la route de Haute Loire ou leur rattachement au Cantal afin d'éviter que les visiteurs traversent ces verrues.

Il est difficile de s'adapter à l'évolution vers la protection de l'environnement quand on n' est pas réceptif à ces problèmes et qu'on n' a pas lu les textes qui s'y rapportent. C'est dommage car la dernière directive sur l'application du droit pénal à l'environnement qui va être transposée en droit interne , prévoit la mise en cause personnelle devant les tribunaux correctionnels des acteurs actifs ou passifs d'une destruction de l'environnement. Il n'est plus possible d'ignorer, comme à Saint Beauzire, les prescriptions de la loi Montagne, Natura 2000, le Grenelle de l'environnement, les associations de protection de l'environnement qui sont de bons contre pouvoirs...et depuis peu, l'arrêté ministériel du 5/12/2009 (*4).

Alain Berchebru de Foucaud,vice président de la route historique des châteaux d'Auvergne.

(*1) Voir le commentaire de Dule dans : ICI
(*2) Natura 2000 ICI
(*3) Voir la vidéo : ICI
(*4) Lien vers l'arrêté ministériel : ICI

VAZGIF.gif

Les cuivrés des marais ont un vol rapide.
Ils peuvent virevolter dans un rayon maximum de 20 kilomètres.
Attention, le cuivré des marais est rare...

Natura 2000