Dans un courrier adressé à Mme Marie-José BOISSEL, Présidente de l'ASEB, Monsieur René SOUCHON, Président du Conseil Régional d'Auvergne, exprime sa position.:

" Madame la Présidente,

Vous avez souhaité connaître ma position sur le projet de centre de tri et d'enfouissement de Saint-Beauzire porté par le groupe privé PIZZORNO.

En premier lieu, je partage naturellement votre analyse quant aux conséquences environnementales, touristiques et socio-économiques de ce projet en vous rappelant toutefois que le Conseil régional n'a aucune compétence en matière de collecte et de traitement des ordures ménagères.

Je note que la Communauté de Communes du Brivadois et le SICTOM Issoire-Brioude qui ont la compétence en la matière se sont prononcés contre ce projet ce qui est parfaitement logique compte tenu de leur rattachement au VALTOM et au projet de traitement des ordures ménagères de ce syndicat par incinération (incinérateur de Beaulieu), projet de très haute valeur technologique et environnementale qui dispose désormais de toutes les autorisations nécessaires.

Notre collègue André CHAPAVEIRE, Vice-Président du Conseil régional en charge du tourisme ainsi que Jean-Noël LHERITIER, Conseiller général du Canton de Brioude-Nord se sont également prononcés contre ce projet dès qu'ils en ont eu connaissance, de même que le Conseil municipal de Saint-Beauzire et de plusieurs communes voisines ainsi que de nombreux élus du territoire.

Ceci étant, pour exister un projet privé doit avoir, comme toute entreprise, des clients. Or, à ma connaissance, en Région Auvergne, seul le SIVETOM qui collecte les ordures ménagères du Velay et des alentours se montre à ce jour incapable de mettre en place une solution publique de traitement des ordures ménagères de son territoire au point d'avoir décidé de les confier à une entreprise privée. D'ailleurs, le Maire du Puy en Velay se garde bien de prendre position et d'oeuvrer positivement dans cette problèmatique ce qui est particulièrement irresponsable de sa part.

C'est donc au Maire du Puy en Velay et au Président du SIVETOM de prendre leurs responsabilités afin de trouver une solution locale dédiée à leur territoire de collecte plutot que de laisser germer des projets privés dont l'implantation et le devenir ne peuvent qu'échapper aux élus concernés.

Pour l'ensemble de ces raisons d'une part, mais aussi compte tenu des efforts entrepris par la Région Auvergne en matière de développement touristique au côté des collectivités du Brivadois, d'autre part, je suis contre ce projet. De surcroît, il ne répond à aucun besoin du territoire Brivadois et est totalement en contradiction avec les politiques publiques de traitement des ordures ménagères menées de longue date par le SICTOM Issoire-Brioude et le VALTOM.

Je vos prie d'agréer, Madame la Présidente, l'expression de mes salutations les meilleures."

René SOUCHON Président de la Région Auvergne