Courrier téléchargeable ICI

Le 22 février 2010

Madame Marie-José BOISSEL
Présidente de l’Association de Sauvegarde de l’Environnement en Brivadois (ASEB)
Mairie de Brioude
43100 BRIOUDE

Madame la Présidente,

Vous avez bien voulu m’alerter sur le projet de création d’un centre de tri et d’enfouissement de déchets sur la commune de Saint-Beauzire.

L’ensemble des éléments présentés prouvent toute la nocivité de ce projet au regard du contexte environnemental et socioéconomique de la zone d’implantation, mais surtout le décalage existant entre les objectifs du groupe Pizzorno et la réalité de la gestion des déchets sur le département de la Haute-Loire, et sur le Brivadois en particulier.

Cette initiative, purement privée, n’est en aucun cas une réponse efficace pour une gestion concertée des déchets sur nos territoires. Nous le savons, une politique volontariste de gestion des déchets doit viser deux axes prioritaires : limiter la production de déchets . la source, et limiter les mises en décharge en favorisant un tri efficace et en valorisant au maximum les déchets par recyclage.

Dans le cadre de mon activité, j’ai toujours soutenu la nécessité d’assurer une maîtrise publique des déchets.

Notre liste pour les élections régionales porte la même exigence. Force est de constater que ces objectifs sont partagés par les structures intercommunales de gestion des déchets du Brivadois avec le SICTOM Issoire-Brioude, rattaché au VALTOM.

Ce projet prend l’exact contre-pied. Initié unilatéralement, sans concertation avec les collectivités territoriales et avec les citoyens, il ne répond tout simplement pas à l’exigence de transparence indispensable en matière environnementale. Il ne répond pas non plus aux besoins territoriaux en matière de traitement des déchets.

En conséquence, je vous apporte mon soutien dans vos démarches pour construire une autre politique de gestion des déchets dans le Brivadois et en Haute-Loire.

Vous trouverez également en copie une proposition de loi sur le sujet que j’avais déposee en 2005, qui a été reprise sous forme d’amendements, dont certains ont été adoptés, dans le cadre des débats sur le Grenelle de l’Environnement. Vous pouvez également retrouver l’ensemble de mes interventions concernant la politique des déchets sur le site internet :http://www.andrechassaigne.org ainsi que les propositions du Front de Gauche en Auvergne dans ce domaine sur le site : http://www.lhumainavanttout.fr.

Restant à votre disposition, je vous prie de croire, Madame la Présidente, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

André CHASSAIGNE