SUITE A L'ARTICLE PARU dans LA MONTAGNE
du Samedi 10 Avril 2010,
voir réponse ci-dessous

Vos commentaires seront les bienvenus.

Pour télécharger la réponse, c'est ICI

LA_MONTAGNE_10_04_2010_R.jpg

LA_MONTAGNE_10_04_2010_extrait.jpg

"les opposants au projet..."

''Après les Amis de Saint-Beauzire, l’ASEB s’est constituée pour lutter pour la sauvegarde de l’environnement en Brivadois afin de combattre activement ce projet privé de centre d’enfouis-sement (plutôt d’amoncellement) aussi injustifiable qu’incontrôlable sur le site de Vazeillette en la commune de Saint-Beauzire.
Donc, les opposants, c’est l’ASEB, et nous l’assumons.

« c’est normal que l’on s’interroge sur l’implantation d’une activité génératrice de nuisances »

Merci Mr Chaulet de le reconnaître enfin!!
Les habitants, par l’air, l’eau, la terre et les nuisances sonores seront gravement atteints ; le patrimoine immobilier, historique, touristique, végétal et ani-malier sera dévalué et dégradé irrémédiablement.

«je déplore……certains qui ont brandi le chiffon rouge…»

Le lundi 27 juillet 2009 restera une date importante de la vie de l’ASEB.
- Jean-Jacques FAUCHER, président de la Communauté de Communes du Brivadois, maire de Brioude,
- Roland CHARREYRON, vice-président, maire de Vieille-Brioude
- et tous les maires de la CCB (Beaumont - Bournoncle St Pierre – Chaniat - Cohade - Fontannes – Javaugues - Lamothe - Lavaudieu - Paulhac - St Beauzire - St Géron - St Just Près Brioude - St Laurent Chabreuges - ) se sont réunis à Paulhac. Le conseil communautaire s'est prononcé à l'unanimité contre le projet de Saint-Beauzire et a demandé que cette position soit prise en compte lors de la révision du Plan Départemental d'Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés de Haute-Loire. Jean-Jacques Faucher a conclu : « derrière ce texte, il y a le poids de la CCB mais il y a le poids juridique, ce n'était pas évident d'arriver à un texte. »

A cette décision se sont ralliées de nombreuses personnalités, toutes tendances confondues :

- Alain MARLEIX, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités terri-toriales, chargé de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, a déclaré le 20 février 2010 : "Cette zone, à la sortie de l'autoroute, est la vitrine de la Haute-Loire. Il y a beaucoup d'emplois liés au tourisme, ce n'est pas le lieu de faire ça.... J'ai deman-dé au préfet de me tenir personnellement au courant.... »

- Laurent WAUQUIEZ, Secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, chargé de l'Emploi, Maire du Puy-en-Velay, a déclaré lors d'une réunion Agenda 21 le 26 mars 2010 : « Ni le site de Cayres-Seneujols, ni celui de Saint-Beauzire, ni celui de Chastel-Ligou ne sont parfaits pour un centre d'enfouissement. Et pourtant, le problème reste entier. Nous devons travailler ensemble pour réduire le plus possible nos déchets de telle façon qu'il en reste peu à enfouir. Si nous trouvons un système de tri ultra performant, alors nous pourrons travailler en partenariat avec un site déjà existant pour l'enfouis-sement. Le défi du développement durable, c'est de réactiver l'esprit citoyen

- René SOUCHON, Président du Conseil Régional Auvergne , a déclaré dans un courrier adressé à l'ASEB, en date du 26 février 2010 : « En premier lieu, je partage naturellement votre analyse quant aux conséquences environ-nementales, touristiques et socio-écono-miques de ce projet.... Notre collègue André CHAPAVEIRE, Vice-Président du Conseil régional en charge du tourisme ainsi que Jean-Noël LHERITIER, Conseiller général du Canton de Brioude-Nord se sont également prononcés contre ce projet dès qu'ils en ont eu connaissance, de même que le Conseil municipal de Saint-Beauzire et de plusieurs communes voisines ainsi que de nombreux élus du territoire..... »

- Jean PRORIOL, Député de la HAUTE-LOIRE - 2e Circonscription - Le Puy – Brioude, a déclaré dans un courrier adressé à l' ASEB, en date du 13 février 2010 : « ...Cette correspondance me donne l'occasion de vous redire mon opposition au projet d'implantation d'un centre de tri et d'enfouissement des déchets ménagers sur le site de Vazeillette sur la commune de Saint-Beauzire..... .. Cette position s'inscrit en parfaite cohérence avec celle de nombreux élus brivadois qui soutiennent votre combat et en particulier celle de mon supppléant Michel BERGOUGNOUX ... »

-Philippe VIGNANCOUR, Vice-Président du Conseil Général Haute-Loire Brioude-Sud en charge des transports, de la voirie, et de l’aménagement rural - Maire de Fontannes, a déclaré dans un courrier adressé à l' ASEB, en date du 5 mars 2010 : « .. Lors de mon vote à la Communauté de Communes du Brivadois refusant le projet Pizzorno, ce vote engageait bien entendu tous les mandats qui m'ont été confiés par les électeurs, à savoir mon mandat de maire de Fontannes pour lequel je suis délégué à la Communauté de Communes mais également mon mandat de Conseiller Général du Canton de Brioude-Sud et Vice-Président du Conseil Général de la Haute-Loire ... »

- René AUBIJOUX, Conseil Général Haute-Loire Canton de Blesle, a déclaré dans un message adressé à l' ASEB, en date du 13 février 2010 : « Je dois dire que je suis de tout cœur avec votre association contre le projet PIZZORNO sur la commune de St Beauzire, notre groupe au Conseil Général a d'ailleurs déjà pris cette position pour demander, par la voix de notre collègue Jean-Noël LHERITIER, que soit votée une motion dans ce sens. Nous sommes d'ailleurs conviés à une réunion de la Communauté de Communes du Pays de Blesle pour plus d'informations, avec Gabriel GAY, Président du SICTOM et VALTOM »

- Gabriel GAY, Président du VALTOM, Président du SIC-TOM Issoire-Brioude, a initié une motion et émet les plus expresses réserves sur la finalité de ce projet privé. En ce qui nous concerne, le PDEDMA du Puy-de-Dôme a décidé de maintenir dans le périmètre du Puy-de-Dôme les 78 communes de la Haute-Loire qui sont rattachées au VALTOM via le SICTOM Issoire-Brioude. (confirmation du Conseil Général Haute-Loire).

- Pierre JARLIER, Président du Syndicat des Cramades, informe la Société Pizzorno, dans un courrier en date du 15 décembre 2009: « que les communautés de Communes du pays de Saint-Flour, du pays de Massiac, du pays de Murat, du pays de Pierrefort, Caldaguès-Aubrac, de Margeride Truyère, de la Planèze, du Cézallier, ainsi que la Communauté de Communes du pays Gentiane, se sont regroupées contractuellement au sein d’un Syndicat qui gère le traitement des déchets,- Le syndicat dispose des équipements nécessaires au traitement des déchets issus de son territoire pour une durée de 25 ans et ne déposera en aucun cas ses déchets sur le site de Saint-Beauzire. »

- Gilbert BROS, Président de la Chambre d’agriculture de la Haute-Loire, a déclaré dans une motion concernant la préservation du foncier agricole, en date du 30 Novembre 2009: « « demande à ce que toutes les mesures soient prises pour préserver le foncier agricole qui constitue un patrimoine collectif à la fois environnemental et pro-ductif, - exige que les projets qui prévoit des emprises importantes sur la S.A.U. mécanisable (parcs photovoltaïques, centres d’enfouissement des déchets, zones d’activités ou à urbaniser) soient orientés vers des surfaces non agricoles ou des zones de taillis de faible valeur. - s’élève contre des projets qui gaspillent des terres et nos paysages et privent ainsi l’agriculture, en amont et en aval, d’emplois et d’activités économiques notamment alimentaires dont la Planète a besoin pour faire face aux défis ali-mentaires des années futures. »

Que de chiffons rouges, monsieur le sous-préfet !!!!!!

«histoire d’affoler les masses .»

«Les masses», ce sont 500 adhérents et plus de 5000 signataires de la pétition. Ces «masses» ne sont pas affolées, mais déterminées à ne pas laisser aboutir ce projet privé qui ne vise que l’intérêt part-culier au détriment de l’avenir de la communauté.

«de provoquer des réactions déraisonnables»

S’il est déraisonnable de faire des réunions pour informer les habitants des communes concernées par ce projet et leur apporter les réponses objectives et sérieuses qu’ils sont légitimement en droit d’attendre sur un projet qui devait rester secret, Alors oui, nous sommes déraisonnables !!!

''«ces personnes qui agissent par derrière…….»

''d’où vous vient cette idée, Mr Chaulet, l’ASEB a toujours avancé au grand jour tant sur son blog :
http://aseb.blog.free.fr/ que dans ses articles de presse.

''«c’est un dossier qui doit être appréhendé de manière raisonnable»

Est-il raisonnable de vouloir «un peu» enfouir et beaucoup amonceler 80 000 tonnes par an à plus de 150 000 tonnes/an (prévisions de Mr Dessaulx) de déchets alors que les ordures d’Yssingeaux et de Brioude sont traitées et qu’il ne reste que les 24 000t/an du Puy et que la Haute-Loire entame une démarche citoyenne pour le réduction des déchets. Il est vraiment raisonnable de se poser la question : Mais d’où vont venir les ordures manquantes ?

Monsieur le sous-préfet, est-ce une manière raisonnable d’envisager l’avenir de nos enfants et petits-enfants ?