Journal LE PROGRES - Haute-Loire du 29 avril 2010

A lire ICI

Le site ligérien de Roche-la-Molière n'accueillera plus les déchets du centre de la Haute-Loire après 2010 : il a fallu trouver des solutions dans l'urgence. Mais pour combien de temps ?



En marge du tri sélectif et du réseau de déchetteries qui sont bien étoffés en Haute-Loire, le point sensible concerne davantage l'avenir du lieu de stockage des déchets ultimes, c'est-à-dire après le tri.

Après avoir trié un maximum de déchets pour faire abaisser le niveau de nos poubelles, il reste le gros des déchets ménagers à évacuer. Les territoires du département ne sont pas tous logés à la même enseigne.

Environnement oblige, les anciens centres de stockage ont été fermés depuis 1999. Chastel Ligou, Saint-Paul-de-Tartas, Vergongheon, Allègre, Rosières ou Saint-Préjet-d'Allier ont vu disparaître ces verrues insalubres.

Dans la nouvelle donne, préconisée par le Plan départemental des déchets, certains sont bons élèves : c'est le cas de tout l'Est du département, équipé de centres d'enfouissement aux normes, à Tence, Monistrol-sur-Loire ou Saint-Just-Malmont.

Sur le Brivadois, en incluant Langeac, on exporte les déchets vers le Puy-de-Dôme, alors que le Sud (Cayres/Pradelles) va vers la Lozère. La difficulté se posait principalement pour le centre de la Haute-Loire, autour du bassin du Puy-en-Velay et sur le secteur Emblavez/Meygal, centré sur Rosières. Sur ces zones importantes, en population et en activité, les déchets sont actuellement transportés, de manière onéreuse, par deux centres de transfert en direction de Roche-la-Molière (Loire), l'un des plus grands centres d'enfouissement en France.

Une autre partie est dirigée vers le département de l'Allier, sur le centre d'incinération de Bayet. Un site qui reçoit aussi des déchets du secteur de Craponne (Sictom des Monts du Forez). « La situation évolue au fur à mesure que se présentent des débouchés », indique-t-on au conseil général. Problème majeur : à partir de la fin 2010, le site ligérien n'accueillera plus les déchets de la Haute-Loire. Il a fallu trouver des solutions d'urgence. La situation est plus complexe au cœur du département. Interrogé sur le sujet, Willy Guieau, président du Syvetom (Syndicat du Velay pour le traitement des ordures ménagères) et vice-président de l'agglomération ponote nous a révélé hier « que pendant les deux ans à venir, les déchets de l'agglomération ponote seront dirigés sur Bayet, dans l'Allier, où elles seront traitées à l'usine d'incinération. En ce qui concerne les déchets de la zone Emblavez-Meygal et de la zone de Craponne-sur-Arzon, ils rejoindront le centre d'enfouissement Symptom de Monistrol-sur-Loire ».

Gérard Adier

mais aussi :
- Au Pays de Cayres-Pradelles, on n'en finit pas de parler déchets
- «Nous avons redéposé notre dossier complété pour Cayres-Séneujols»
- Traitement des déchets : un vieux serpent de mer