Article paru dans Var Matin - Vendredi 3 septembre 2010 C'est ICI

Le syndicat CGT du groupe Pizzorno a déposé un préavis de grève illimitée à compter de mardi, qui touche uniquement le centre d’enfouissement des déchets du Balançan, au Cannet-des-Maures.

Le syndicat CGT du groupe Pizzorno a déposé un préavis de grève illimitée à compter de mardi, qui touche uniquement le centre d’enfouissement des déchets du Balançan, au Cannet-des-Maures. Le mot d’ordre devrait être suivi par une large majorité des 33 salariés du site, géré par une filiale du groupe, la Sovatram. Les revendications portent principalement sur « la dégradation du dialogue social » et les conditions de travail. Selon Frédéric Le Brillant, délégué du personnel CGT du site, « il y a un ras-le-bol général ». « Certaines heures supplémentaires ne sont pas payées alors que l’été, les salariés travaillent 39 h au lieu de 35 », dénonce le syndicaliste. Frédéric Le Brillant évoque aussi des « promesses non tenues » de la direction concernant l’augmentation des salaires et des indices, alors que le salaire de base (hors primes) se situe autour de 1 300 euros net.

Si le préavis est maintenu, le site devrait se retrouver paralysé le 7 septembre. Près de 90 communes varoises acheminent leurs déchets au Balançan. Surtout, la grève pourrait contaminer d’autres sites gérés par Pizzorno. Mouloud Djafar, délégué départemental de la CGT Pizzorno, prévient déjà qu’il n’hésitera pas à lancer un préavis « sur tous les autres sites du Var » si les négociations avec la direction échouent au Balaçan. « À La Seyne aussi, les gars sont au bout du rouleau. Il ne manque pas grand-chose pour que ça pète », commente Mouloud Djafar.