Réduire ses déchets

Diminuer la production de déchets est essentiel : d'abord, cela permet d'économiser les matières premières, et notamment celles qui viennent à se raréfier (pétrole, eau, bois,...). Ensuite, c'est une façon d'éviter la construction de nouvelles infrastructures de traitement : incinérateurs, décharges, usines de méthanisation, et centres de tri sélectif. Enfin, moins de déchets, c'est moins d'émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Mais comment s'y prendre ? Grâce à quelques gestes simples, il est possible de réduire le volume de ses ordures de plus de 20 %. Suivez le guide...

Choisir le bon conditionnement

Le suremballage, fruit de la consommation de masse, est un fléau pour l'environnement. C'est en grande partie à cause de lui que le volume de nos poubelles a été doublé en 40 ans. Aussi, lorsque vous faîtes vos courses, achetez un maximum de produits au détail, au conditionnement réduit. Autres conseils : privilégiez les grands conditionnements, notamment pour les produits non périssables et les denrées alimentaires aux dates de péremption très éloignées. Et optez pour les éco-recharges (écologiques... et économiques) !

Acheter les produits réutilisables

Briquets, stylos, rasoirs, piles, appareils-photo, lingettes, vaisselle, couverts,... on ne compte plus les articles qui sont devenus jetables. Pourquoi ? Deux raisons principales à cela : baisser les prix et rendre l'utilisation plus pratique. Problème : ces produits remplissent nos poubelles... et reviennent parfois plus cher que ceux dits « durables », tant notre façon de consommer favorise l'éphémère ! Pensez-y...

Réutiliser, troquer, donner

Avant de jeter un produit, quel qu'il soit, pensez à sa seconde vie : vous pourriez en effet le vendre d'occasion, le troquer, ou même le donner. De nombreux sites Internet le permettent. S'il n'est pas trop en mauvais état, peut-être faut-il aussi songer à le réparer. De la même façon, réutilisez au maximum ce qui peut l'être : boîtes à chaussures, vêtements (comme chiffons),... et louez ou empruntez les objets qui servent très peu, comme le matériel de bricolage.

Se servir des sacs réutilisables

Même si la plupart des grandes surfaces ne distribuent plus de sacs plastiques jetables (qui se retrouvent souvent dans la nature et épuisent les dernières réserves de pétrole), certaines n'ont pas fait l'effort. Le supermarché en bas de chez vous est dans ce cas ? Partez y faire vos courses avec des sacs réutilisables (ou achetez-les sur place, ils sont généralement garantis à vie), un cabas, ou un panier. C'est plus solide, plus pratique, et plus écologique (les sacs de caisse ne sont jamais recyclables) !

Coller un autocollant « Stop Pub » sur la boîte aux lettres

Chaque foyer français reçoit quelque 35 kg de publicités par an dans sa boîte aux lettres ! Un volume de papier qui finit, la plupart du temps, directement dans la poubelle ! Mais il y a une solution pour limiter ce formidable gaspillage : coller un autocollant sur sa boîte aux lettres spécifiant sa volonté de ne pas être démarché. Vous pouvez en imprimer un via le site du ministère de l'Ecologie, ou le confectionner vous-même.

Limiter les impressions

Vous êtes de ceux qui travaillent beaucoup sur informatique ? Alors vous devez consommer beaucoup de papier. Que faire ? D'abord, au bureau comme à la maison, perdez l'habitude d'imprimer systématiquement vos e-mails. Ensuite, privilégiez toujours la diffusion de documents par voie électronique. Puis pensez à imprimer recto-verso. Enfin, achetez des feuilles de faibles grammages.

Boire l'eau du robinet

Les bouteilles d'eau en plastique s'accumulent dans nos décharges ! Sans parler de leur processus de fabrication, très polluant. L'alternative, c'est tout simplement l'eau du robinet : en France, elle est parfaitement potable, voire très bonne. Alors ne craignez rien, et faîtes de substantielles économies ! Et si le goût de chlore vous dérange, sachez qu'il existe des filtres plutôt performants.

Fabriquer du compost

Ceux qui possèdent un jardin peuvent avoir recours à un moyen efficace pour réduire leur production de déchets organiques (épluchures, restes alimentaires,...) : le compostage. Cela leur permettra de plus de disposer d'un amendement de grande qualité, et inoffensif pour l'environnement. Pour ceux qui vivent en appartement, il est également possible d'agir grâce au lombricompostage : des vers de terre enfermés dans un dispositif adapté digèrent les déchets, empêchent toute effluve désagréable, et fournissent un excellent compost.

Se tourner vers les éco-labels

Les produits éco-labellisés doivent être choisis pour deux raisons : ils sont généralement moins emballés que la concurrence, et leur conception permet toujours une élimination plus facile et moins coûteuse. Choisissez de préférence l'éco-label européen, ou la marque NF Environnement, mais vous pouvez aussi opter pour d'autres normes... ce n'est pas ce qui manque !

« Produire maison »

Les yaourts, les jus de fruits, les pizzas, les confitures,... sont des produits qui peuvent aisément être produits à la maison. La formule offre trois avantages : d'abord, vous ferez des économies. Ensuite, ce sera toujours meilleur. Enfin, vous ne produirez aucun déchet d'emballage !