Pour info, article de Var-Matin, en date du 1er Octobre 2011 : c'est ICI ou LA

Pierre Ratcliffe répond à l'article de Var-Matin dans son blog : Fermeture de la décharge de Bagnols en forêt

INDIGNATION! Var Matin quel mauvais journalisme! Var Matin a publié samedi 1 octobre 2011 à sa une et en pages 8 et 9, de l'information sur la fermeture de la décharge de Bagnols en Forêt pour 8 mois. Je tiens à exprimer mon indignation sur ce que je qualifie de "mauvais journalisme", un journalisme qui informe de manière tendancieuse et qui ne donne l'information importante nécessaire au débat pour ses lecteurs que de manière incomplète....

La suite c'est ICI

============================================

ATTENTION.....Info supplémentaire ci-dessous

Site de Bagnols-en-Forêt : 110 000 tonnes de déchets par an, 21 employés.

Camions : suite au transfert des déchets au Balançan, le nombre estimé de camions sur les routes sera de 16 véhicules de 20 tonnes par jour (6 jours). Et ce pour une durée de 8 mois. Carbone : il est estimé que le coût du carbone additionnel, suite à ces multiples allers et retours des camions entre Bagnols-en-Forêt et le Cannet-des-Maures, équivaut à 101 tonnes équivalent carbone. Cette valeur correspond à une augmentation de 9,57 % de l'impact carbone du traitement des déchets managers et assimilés de l'exploitation de Bagnols pour une année. Déchets : les incidences du transport

Que devient le centre de Bagnols ?

Malgré la fermeture temporaire, les portes du centre de tri de Bagnols-en-Forêt resteront malgré tout entrouvertes. En effet, l'espace de huit moi, si l'ISDND des Lauriers, propriété du groupe Pizzorno, se transformera en quai de transfert où transiteront donc les déchets ménagers des communes du Smiddev avant d'être acheminés vers le centre du Balançan. Soit environ 110 000 tonnes par an. « Par ailleurs, nous continuerons à couvrir les déchets existants avec de la terre, mais aussi nous poursuivrons la couverture végétale des différents sites et continuerons à capter les lixiviats pour une filtration plus efficace », confirme Hervé Antoncanti, responsable traitement et valorisation du groupe Pizzorno.

Quelques salariés maintenus sur le site

Du côté du personnel, sur les vingt et un salariés actuellement présents sur le site, trois ou quatred'entre eux seront conservés à Bagnols-en-Forêt. Ne serait-ce que pour assurer le gardiennage et la maintenance des installations. « Pour les autres personnels, nous allons tout mettre en oeuvre pour les reclasser sur d'autres sites ou activités en fonction de la mobilité et des compétences ». Espérons que tout ce beau monde retrouve son outil de travail dans huit mois. Seuls trois ou quatre employés du site resteront sur le Centre de Bagnols-en-Forêt pour y assurer maintenance et gardiennage.

« Ce n'est pas la faute du maire »

Ce qu'il en pense

Michel Tosan, maire de Bagnols-en-Forêt « À mon sens, le problème n'est pas le stockage mais plus ce qu'on vient stocker. Dans un premier temps, il faudrait supprimer tous les déchets fermenticides puis ensuite mettre en place toute une phase de traitement. Cela fait 3 ans que j'en parle et on ne fait toujours rien pour améliorer le mode de traitement. Aujourd'hui, nous sommes face à des élus qui allèguent leur propre turpitude. Il faut repartir sur des bases pragmatiques et pertinentes. Sur la seule commune de Bagnols,nous avons réussi à réduire les déchets rentrants de 15 à 20 %. Je pense que cette fermeture est un mal pour un bien même si, malheureusement, les contribuables vont payer. Dans tous les cas de figure, ce n'est certainement pas la faute du maire de Bagnols si la décharge ferme… »