La Cour des comptes vient de dénoncer les dérives du traitement des poubelles.(ICI)

Article La Provence : c'est ICI

La Cour des comptes vient de dénoncer les dérives du traitement des poubelles.Dans le Sud, une situation qui profite aux géants privés, au détriment des contribuables.



En remplaçant la décharge d’Entressen par un incinérateur, la communauté urbaine de Marseille a multiplié par trois la facture du traitement ultime de 440 000 tonnes de déchets.

Qui connaît vraiment le coût du traitement des déchets? Personne ou presque. Les ménages s'intéressent parfois au tri, toujours à la propreté, rarement au prix facturé par les collectivités aux usagers si ce n'est pour tempêter confusément contre "les impôts locaux qui flambent"... Pourtant, les enjeux sont énormes, comme l'indique la communauté urbaine de Marseille (MPM): "Le montant global des dépenses annuelles s'élevait à 176,1 millions d'euros en 2010, en hausse de 8,5% comparativement à 2009".

D'où l'intérêt du rapport que vient de rendre public la Cour des comptes, qui s'appuie sur une enquête réalisée pour partie en Paca et en Corse. Il met notamment en lumière une grande injustice entre les contribuables: "Il existe une extrême diversité de situations d'une collectivité à l'autre, regrette Didier Migaud, le président de la Cour des comptes. Les coûts de gestion peuvent varier du simple au double ou au triple dans quelques cas extrêmes".

Le trésor opaque des poubelles Entre 2004 et 2008, les dépenses en fonctionnement des services de déchets ménagers ont augmenté en moyenne de 30%. La Cour des comptes pointe "l'absence de maîtrise des coûts par les collectivités, du fait de la taille souvent inadaptée des équipements", "des difficultés dans leurs relations avec leurs prestataires privés", "l'organisation défectueuse".

Le rapport insiste sur "les insuffisances de la concurrence" entre les sociétés à qui sont attribués des marchés publics colossaux. Une critique qui est loin d'être nouvelle, puisqu'elle figurait dans un précédent rapport de 2003. Le plus inquiétant, cela se traduit parfois par des dérives d'ordre judiciaire, comme le montrent la récente condamnation d'un élu PS de Fos, les instructions en cours sur les marchés publics des Bouches-du-Rhône

ou le dossier Pizzorno qui doit être jugé en octobre dans le Var (25 millions d'euros auraient été détournés autour de la décharge de Bagnols-en-Forêt)...

La facture des incinérateurs Unités géantes parfois surdimensionnées, les incinérateurs sont des jackpots pour les sociétés privées qui les exploitent et une catastrophe pour les impôts locaux. La Cour dénonce ainsi "la surcapacité" de celui de Toulon. De même, celui construit à Fos par MPM sous la présidence de Jean-Claude Gaudin (UMP) revient trois fois plus cher qu'au temps où les déchets marseillais étaient enfouis à Entressen.

Le queyras, champion de France ! Selon le seul comparatif des coûts entre les collectivités qui existe, la communauté de communes du Queyras est celle où le traitement des déchets est le plus cher de France (en dehors des Dom-Tom). Rendue publique l'année dernière, cette étude a été réalisée par l'association "Politic Angels", l'État ne jouant pas pour l'heure la transparence en la matière.