Paru dans VAR MATIN le 7 décembre 2011
C'est ICI

À l'heure actuelle, les déchets ménagers produits dans le Var sont traités dans cinq sites différents. Depuis de nombreuses années déjà, l'agglomération toulonnaise a opté pour l'incinération. Installé à Lagoubran, l'incinérateur du Syndicat mixte intercommunal de transport et de traitement des ordures ménagères de l'aire toulonnaise (Sittomat) traite chaque année jusqu'à 250 000 tonnes de déchets ménagers. Mais avec la part grandissante du tri qui réduit les quantités d'ordures à incinérer, l'installation est désormais confrontée à un « vide four » pouvant atteindre les 20 000 tonnes.

Grand acteur du traitement des déchets dans le Var, Pizzorno Environnement (qui refuse catégoriquement que l'on parle de monopole à son sujet) dispose de trois sites de stockage. Un premier à Pierrefeu capable de recevoir 115 000 tonnes de déchets par an. Un deuxième à Bagnols-en-Forêt avec une autorisation d'exploitation d'abord de 130 000 tonnes, puis de 150 000 tonnes par an. Enfin, un troisième au Cannet-des-Maures. De loin le plus important des trois, ce site du Balançan est donné pour traiter 200 000 tonnes par an. Avec la fermeture provisoire le 3 octobre dernier de la décharge de Bagnols-en-Forêt, le Balançan, qui recevait jusqu'à maintenant les ordures ménagères de 93 communes, absorbe désormais les déchets de plus de 120 communes varoises.

Gérer directement par le Syndicat mixte de la zone du Verdon, un quatrième centre d'enfouissement technique se trouve sur la commune de Ginasservis. Il peut accueillir jusqu'à 21 600 tonnes de déchets par an jusqu'en 2019.