Publié le mercredi 07 décembre 2011
C'est ICI


Au conseil général du Var non plus on ne croit pas à l'asphyxie du département par les déchets ménagers à l'horizon 2015. Préférant garder l'anonymat sur un sujet des plus sensibles, les spécialistes des questions d'environnement ont une lecture des projections de l'Ademe et de la Cour des comptes comparable à celle de Pizzorno. «Au regard des arrêtés d'exploitation en cours, il est vrai que Bagnols-en-Forêt et le Balançan ferment en 2015. Donc oui, il y a pénurie d'installations pour traiter les déchets. En fait, si l'on tient compte des réelles capacités techniques des centres d'enfouissement techniques varois, aucune crise n'est à craindre à cette date».

Chargé de la révision du Plan départemental de gestion des déchets ménagers (établi par la préfecture, le document actuel date de 2004), le conseil général travaille néanmoins à trouver des solutions pour l'avenir. «On se garde bien d'intervenir sur les dossiers du Balançan ou de Bagnols-en-Forêt, mais on incite les communes et les collectivités à rechercher des solutions, à trouver des sites capables d'accueillir des déchets ménagers» explique-t-on au conseil général. Tout en reconnaissant que «dans un département touristique, remarquable par la beauté de ses paysages et la richesse de sa biodiversité, aller sur des sites vierges pose de sérieuses difficultés.»

Où l'on reparle d'incinérateur

Face aux difficultés grandissantes à trouver du foncier pour enfouir les déchets ménagers, les spécialistes de l'environnement seraient enclins à installer d'autres incinérateurs dans le Var. D'autant plus que les technologies ont terriblement évolué. «Fini l'époque des « grille-pain » tels que les incinérateurs qui étaient en service à Cavalaire et Sillans-la-Cascade. Aujourd'hui, faire cuire une viande rouge au barbecue et la saler génère plus de dioxine que n'en produit sur un an l'incinérateur du Sittomat. En plus, les incinérateurs permettent de produire de l'énergie à partir des déchets. Ce qui n'est pas négligeable.»

De l'aveu du conseil général, les incinérateurs sont quand même confrontés à un double problème : «L'Ademe n'y est pas favorable car elle considère que ce sont des aspirateurs à déchets qui encouragent les gens à ne plus trier leur poubelle. De plus les incinérateurs continuent d'avoir mauvaise réputation. Sous la pression publique, les réflexions qui étaient menées à Fréjus/Saint-Raphaël n'ont pas abouti.»

Finalement, de renoncement en renoncement, le Var, jusque-là autonome en matière d'élimination des déchets, pourrait bien être dans l'impasse en… 2015.

Pierre-Louis Pages (plpages@varmatin.com)