Article paru sur Zoomdici.
C'est ICI



Alors que le groupe Pizzorno, porteur du projet de centre de stockage de déchets à Saint-Beauzire, dénonce des pressions sur la commission d'enquête publique qui a rendu un avis défavorable, le vice-président de la Région Auvergne en charge du tourisme et candidat PS aux législatives sur cetet circosncription, André Chapaveire, répond qu'il s'agit de l'expression démocratique.
Ce mercredi 30 mai 2012, André Chapaveire s'adresse, communément avec Jean-Noël Lheritier, conseiller général PS de Brioude-Nord, au responsable du groupe Pizzorno en Auvergne, Jean-Philippe Dessaulx.




"Naturellement, nous nous réjouissons de l'avis défavorable rendu par la Commission d'enquête à l'issue de l'enquête publique qui s'est déroulée du 14 février au 30 mars dernier. C'est une étape importante du combat unanime mené contre ce projet aussi dévastateur qu'inutile. Dévastateur pour notre environnement local, l'image du Brivadois, la qualité des eaux de la Vendage sans oublier les terres agricoles concernées. Inutile car, désormais, une solution durable existe pour le traitement des ordures ménagères de l'ensemble du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire sans oublier le Cantal voisin. Cet avis défavorable, nous le devons à la mobilisation exemplaire de l'Association de Sauvegarde de l'Environnement Brivadois (ASEB) et à l'opposition unanime de l'ensemble des élus et des collectivités locales concernées.

Non Monsieur Dessaulx ce qui s'est passé durant l'enquête publique n'est pas du terrorisme comme vous l'affirmez honteusement .... Non, c'est tout simplement la libre opposition citoyenne, démocratique et responsable de plus de 600 de nos concitoyens et concitoyennes qui sont allés déposer sur le registre du commissaire enquêteur sans oublier les 6500 pétitions collectées par l'ASEB; 600 dépositions et 6500 pétitions pour vous dire non Monsieur Dessaulx, non Monsieur Pizzorno, notre territoire n'a pas besoin de votre projet."