SERD_2012.jpg

L’objectif de la Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c'est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !

La Semaine s'adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu'aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir !

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, inscrite dans le cadre de la campagne nationale "Réduisons nos déchets, ça déborde", est un moment fort de mobilisation.

Une semaine européenne

Durant la Semaine Européenne de la Réduction des déchets, des actions de sensibilisation sur la réduction des déchets sont mises en place dans toute l'Europe par divers acteurs (réseaux associatifs, écoles, universités, administrations, entreprises, etc.) et ciblent différents publics (grand public, salariés, écoliers, etc.).

Plusieurs autorités publiques nationales ou régionales sont à l’origine de l’européanisation de la Semaine : l'ADEME (coordination du projet), le réseau européen ACR+ (secrétariat), l'ARC (Catalogne), l'IBGE (Région Bruxelles-Capitale), le LIPOR(Région du Grand Porto).

D'autres pays et régions européens dont la Belgique (régions wallonne, flamande), l'Estonie, l'Irlande, l'Italie, l'Espagne (provinces des Asturies, Gipuzkoa, Iles Baléares, Navarre, Valencia), le Portugal, la Roumanie (Arges), la Suède et le Royaume-Uni (Grand Londres, Ville de Belfast, Angleterre de l'est, Ecosse et Pays de Galles) ont émis le souhait de rejoindre ce mouvement de mobilisation pour l'édition 2012 de la SERD.

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets connaît un véritable succès. En 3 ans, elle a mobilisé plus de 30 pays dans lesquels se sont déroulées plus de 14 000 actions.

Pour en savoir plus : ICI

La SERD en dates !
- La SERD aura lieu du 17 au 25 novembre 2012