Courrier de Monsieur Willy GUIEAU, président du SYVETOM, en date du 6 novembre 2009.

SYVETOM01_8.jpg

SYVETOM02_8.jpg

===========================================================

COURRIER DE M. ALAIN BERCHEBRU DE FOUCAUD , ancien conseiller général

Monsieur,



Je viens de prendre connaissance de votre lettre du 10 novembre 2009 par laquelle vous donnez votre position par rapport au projet Pizzorno d'enfouissement d'ordures de Saint Beauzire.

Je suis surpris des termes de votre réponse à plus d'un titre. Aprés avoir fait un constat de vos insuffisances à pouvoir régler le problème du traitement des déchets de votre secteur du Puy en Velay, vous préconisez une solution privée qui engloberait le Brivadois qui n'est pas demandeur afin de justifier l'implantation d'une méga décharge à la Pizzorno sur le Brivadois pour couvrir votre incapacité à mettre en place une solution publique sur le territoire du Puy.

Monsieur Joubert en sa qualité de directeur de l'ADASEA ne devait avoir aucune difficulté à trouver les 10 hectares nécessaires pour régler votre problème et mettre en place un projet à maîtrise publique comme à Saint Flour où les risques environnementaux sont minorés et acceptés par tous. Il est préférable pour vous que la catastrophe environnementale , écologique et humaine que va générer le gigantisme d'un projet privé incontrôlable, attiré par le profit plutôt que par l'intérêt général, se passe dans le Brivadois.réveillant ainsi un antagonisme historique entre le Brivadois et le reste du département.

D'autant plus que Monsieur Roche et les parlementaires du département qui résident tous à l'Est, se sont prononcés contre la solution de Cayres et se sont réfugiés derrière le silence ou l'ignorance pour laisser toutes ses chances à Pizzorno. Les références de Pizzorno sont essentiellement africaines avec une belle vitrine à Fréjus dans le Var ,un site à La Seyne sur Mer qui connait des problèmes sociaux et surtout une installation au Cannet des Maures qui est d'aprés une déclaration du Maire de cette commune faîte récemment au journal télévisé : " La honte des décharges".

Je vous invite d'ailleurs à consulter sur le blog de l'ASEB la liste des nombreux témoignages qui s'y rapportent C'est ce que vous voulez promouvoir à Saint Beauzire en créant ainsi une zone morte sur plusieurs kilomètres. Qui voudra ensuite faire du tourisme, construire, acheter, s'implanter, visiter, séjourner dans ce secteur.? La dizaine d'emplois d'éboueurs promis ne compenseront pas la suppresion des emplois agricoles et touristiques.

Et pourtant le SYVETOM a favorisé Pizzorno avec la complicité de Messieurs Joubert et Roche qui connaissent ce projet depuis longtemps et l'ont gardé secret au mépris des textes applicables en cette matière.

En effet, à tout le moins depuis le le 17 novembre 2008, date de la réunion du conseil syndical du SYVETOM, Monsieur Joubert, Vice Président du Conseil général a déclaré publiquement que" le dossier Pizzorno était officiel et qu'en conséquence..." Comment pouvez vous écrire , si ce n'est pour essayer de dégager votre responsabilité personnelle ,qu'il ne vous appartient donc pas de vous prononcer en faveur ou en défaveur d'un projet privé quel qu'il soit.

Ce n'est pas sans raison que ce type d'enfouissement à la Pizzorno sera interdit en 2015. Vous êtes un professionnel de cette matière et ne pouvez ignorer que l'autre projet privé est mené par un groupe puissant, sérieux, une véritable institution, qui sera seul capable de respecter les engagements préfectoraux. Mais, il a peu de chance de pouvoir aboutir car il sera difficile pour un préfet d'aller à l'encontre de votre avis , de celui du conseil général et des parlementaires.

J'ai eu l'honneur d'avoir eu Jacques Barrot comme Président. Il était rempli d'intelligence, de sagesse, de justice et de bon sens. Je suis certain qu'il n'aurait pas laissé prospérer de tels errements sur la Haute Loire.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Alain Berchebru de Foucaud, ancien conseiller général.