Un message de Perrine LAINE, Bénévole du CNIID

Soirée sur la Réduction des déchets,

Vieille Brioude, 27 11 09

En tant que bénévole du CNIID, je tenais tout d’abord à féliciter les organisateurs et acteurs de cette soirée placée sous le signe de l’union et de l’information. J’ai été très agréablement surprise par la richesse de cette soirée.

Dans le contexte si particulier qu’est celui du secteur de Brioude, engager un dialogue « non passionné » sur la gestion des déchets relevait du défi… Et malgré une tension palpable chez certains participants, la conférence unissant le VALTOM, le SICTOM, l’ASEB et les élus des communes a pu être menée jusqu’au bout.

Avec pratiquement 200 personnes présentes – dont Gabriel Gay, pdt du VALTOM et du SICTOM Issoire-Brioude, Juliette Garrigue, chargée de mission prévention VALTOM, Serge Batisse, intervenant SICTOM, JJ Faucher, maire de Brioude et pdt de la ComCom, Michel Bergougnoux, conseiller régional, André Chapaveire, vice-président du conseil régional d'Auvergne, JN Lheritier, Conseiller général du canton de Brioude Nord, etc. – le pays du brivadois a su montrer ce que devait être l’information citoyenne sur les déchets : une information commune et partagée.

C’est grâce à ce type d’actions fédératrices qu’il sera possible d’envisager une gestion démocratique des déchets sur le territoire national.

Le programme de la soirée :

 Les actions en cours du VALTOM – programme « agir pour moins de déchets »

 Le fonctionnement du SICTOM – que deviennent les déchets ?

 Les actions individuelles pour moins de déchets – intervention de M. LEGUELAFF (directeur de l’école de Cohade)

 Pour + d’infos, support à télécharger :

http://aseb.blog.free.fr/index.php?category/ACTIONS-MANIFESTATIONS-ASEB Ce programme a permis aux personnes présentes de prendre connaissance des actions du VALTOM et du SICTOM et d’ainsi mieux comprendre les tenants et les aboutissants de la mise en place d’un programme de réduction de déchets. Comprendre où vont et d’où viennent les déchets peut permettre à chacun d’entre nous de faire les meilleurs choix et peut-être d’éviter les choix ’par défaut’.

D’un point de vue tout à fait personnel, c’est la plus belle action d’information sur la réduction des déchets que j’ai pu voir en cette semaine européenne ! Et j’espère voir de nombreuses réunions d’informations comme celle-ci naitre en France.!

Perrine Laine, Bénévole du CNIID