Un message de Denis Coste, signataire de la pétition sur Internet:

Bonsoir,



Une signature c'est bien peu ... J'aimerais pouvoir faire plus et sachez que vous avez tout mon soutien dans le combat que vous menez.

En effet, il s'agit bien d'un combat et, au delà de la décharge de Vazeillette, c'est aussi le refus du monde rural, désertifié, de devenir une gigantesque poubelle.

Saint-Beauzire, Saint-Just, Vazeillette et le Brivadois en général méritent mieux, beaucoup mieux... Au moment où l'on parle d'identité Française, ces campagnes en elles-mêmes SONT l'identité Française. Il suffit de s'y promener pour en être convaincu ...

Voici 40 ans, je cueillais les giroles et les ceps dans les bois de Vazeillette et il n'était pas rare d'y rencontrer un lapin, un chevreuil ou un faisan. Depuis, les bois ont été coupés, la tempête a complété le travail de destruction... La transformation en méga-poubelle est-elle l'étape ultime qui attend cette contrée ???
Si c'est le cas, nous avons sous les yeux, en un raccourci de 40 ans, l'évolution future de l'ensemble de nos campagnes. Par désintérêt, manque de rentabilité, éloignement mais aussi par le laxisme, la négligence, le manque d'entretien (replantation) de ceux qui les habitent et de leurs élus, nos campagnes reviennent à la "jungle" et intéresseront la société urbaine uniquement par leur caractère de désert et leur aptitude à devenir l'exutoire des déchets de la consommation. Et qui protestera s'il n'y a plus personne ?



Bon courage donc, à vous-même, à l' ASEB et à tous vos militants. La cause est juste, ne lachez rien ...

Si l'on regarde derrière nous, l' Histoire nous montre que RIEN ne s'impose durablement contre la volonté populaire. Bien cordialement.

Mais encore :

Bonsoir,



En effet, je connais bien la région car je suis né à Boisseuges, sur la Commune d'Espalem, tout près de chez vous. J'ai ensuite fréquenté le collège de Blesle et me suis souvent promené dans les ruines du château de Léotoing, témoin d'une époque qui ignorait tout problème de collecte d'ordures ménagères ou autres (même si elle n'en était pas forcément plus "rose" pour le commun des mortels).
J'ai, par ailleurs, mon frère qui habite La Chassagne, sur la commune de Saint-Just, juste à un souffle de vent d' Ouest (encore agréablement parfumé...) des terres de Vazeillette.

Maintenant, je vis en Touraine mais je reviens assez fréquemment dans la région. Comme vous, je suis enseignant (en lycée, classes de BTS Economie du Bâtiment) mais encore en activité pour 2 ou 3 ans dans un environnement très intéressant : étudiants motivés, sensibles aux notions de durabilité, d'écologie, de gestion des patrimoines naturels. On s'aperçoit que tout est à inventer et à redéfinir dans une optique qui n'a pas vraiment été celle de nos "batisseurs" depuis un siècle ...



Concernant votre action, l'attitude des "élus" à défaut d'être engagée et militante semble logique... Un élu pense à sa réelection et ne prendra donc pas parti avant de "savoir comment le vent tourne". Il n'est pas vraiment pour, ni vraiment contre et se révèle souvent un suiveur de l'opinion populaire alors que l'on aimerait le voir en tête des revendications, les prenant à son compte et les portant en haut lieu ...

Ne révons pas. C'est seulement lorsque la cause sera gagnée que vous verrez les Maires doubler les manifs pour se porter en tête en criant "C'est moi qui ... C'est moi qui ..." et, même à ce moment là, ils penseront d'abord aux futurs contenus des urnes.



Si les élus vous rejoignent, c'est que votre action prend de la force, porte ses fruits et c'est très positif. C'est une sorte de baromètre qui montre que l'opinion publique locale vous soutient de plus en plus. Mais c'est bien vous qui conservez les manettes et je crois que c'est très bien ainsi ...



Pour un éventuel avocat, avez-vous pensé à contacter quelques "ténors médiatiques" ? Ils s'intéressent, souvent pour des honoraires symboliques, à des affaires susceptibles d' avoir un retentissement important et donc à les projeter sur un devant de scène.



Bonne fin de soirée et bien cordialement.