Centre de tri de Saint-Beauzire Les riverains plus mobilisés que jamais Journal LA RUCHE

RUCHE_28_11_2008.jpg

Face au projet de l'entreprise Pizzorno Environnement d'élaborer un centre de traitement, de tri et de valorisation des déchets sur la commune de Saint-Beauzire, les riverains se mobilisent pour que celui-ci ne voit pas le jour.

Emmenés par l'Association des "Amis de Saint-Beauzire", des habitants de la commune mais aussi de Saint-Laurent-Chabreuges et de Saint-Just-près-Brioude ont fait circuler une pétition le samedi 22 novembre sur le marché de Brioude. Les membres de l'Association se sont d'ailleurs félicités du nombre de signataires . " Nous sommes les premiers surpris du succès rencontré par notre pétition puisque nous avons obtenu d'ores et déjà plus de 1000 signatures.

Et ce n'est qu'un début ! On a enclenché un processus d'information dans le Brivadois et des élus de tout bord sont venus nous rejoindre contre ce projet. a l'avenir nous n'excluons pas d'organiser des manifestations de grande envergure " a tenu à souligner Serge Mondany, représentant de l'association des Amis de Saint-Beauzire.

INQUIETS POUR LEUR SANTE

Les riverains se montrent donc plus soudés que jamais. Cette mobilisation est à l'image de leurs inquiétudes concernant le projet de ce centre de tri, de traitement et de valorisation des déchets.

Ils craignent que cette élaboration ait des répercussions sur leur santé.

"Les entrepreneurs veulent tout simplement récupérer un maximum d'ordures pour pouvoir créer du méthane. le centre d'enfouissement (sic) est aussi dangereux qu'un incinérateur !

Il aura des conséquences sur la santé des riverains avec notamment des risques élevés de cancer !"

Toujours est-il que l'ensemble des riverains vont se réunir le samedi 29 novembre à la salle polyvalente de Saint-Laurent-Chabreuges à 14 h afin de constituer une association de défense.