En réponse à votre courriel du 10/2/2009, et après en avoir débattu, voici une partie de nos conceptions sur la gestion des ordures ménagères.

Pour le NPA de Brioude St Florine, le problème des ordures ménagères est un problème d’actualité en Haute Loire et en France.

La gestion des ordures ménagères doit être publique et sous le contrôle de la population. Une structure privée ne saurait garantir la sécurité dans une économie de marché, son objectif premier étant de réaliser des bénéfices.

Au NPA, nous militons d'abord pour une décroissance du déchet (industries), et d’un refus actif (dans nos achats) du suremballage. Ce sont les grands groupes industriels qui sont les premiers responsables de la production d'emballages donc de déchets, c'est donc en premier lieu vers ceux-ci qu'il faut faire pression, tant légalement que financièrement (ces mesures contraindraient les entreprises à diminuer la production de déchets, et leur feraient payer les coûts supplémentaires de tris et de traitements)

De façon très concrète, nous souhaitons la mise en place d’un tri sélectif avec plus de discernement (comme par exemple la mise en place de bacs "jaunes" qui permettent un tri sélectif beaucoup plus efficace, c'est ce que vient de faire la communauté de communes de Lorient).

Pour le traitement proprement dit, nous sommes pour toutes les méthodes qui favorisent le recyclage en compost, le biogaz, et autres mises en valeur et pour la stabilisation du déchet ultime.

Bien que n’étant pas sans danger, nous pensons que l’enfouissement, si les méthodes ci dessus sont appliquées, reste la « moins pire » des solutions dans l’immédiat, et bien entendu sous réserve d’études géologiques sérieuses.

En ce qui concerne le site de Vazeillette si le projet correspondait à nos conceptions susdites, nous n’aurions pas d’a priori contre. A l’heure actuelle le projet ne correspond pas à cela et nous ne le cautionnons pas.

Cependant vous conviendrez qu'il semble y avoir une importante différence dans la réflexion entre la ASEB et le NPA, de plus la disparité des membres de votre association peut impliquer des objectifs disparates. Le NPA dans ces conditions ne peut adhérer à l’A.S.E.B. Nous sommes bien entendu d'accord pour des discussions plus approfondies sur vos revendications, et nous serons de toute façon très vigilants sur les suites de ce projet.

Recevez nos salutations militantes

Le comité NPA de Brioude / St Florine

Lien vers l'article :

http://monsite.orange.fr/npanticapitaliste43/page2.html

Voir ICI