L'assemblée générale de l'ASEB a eu lieu vendredi 22 Janvier à Saint-Laurent-Chabreuges.

Journal La Montagne - Mardi 26 Janvier 2010

Lien vers l'article :

http://www.lamontagne.fr/editions_locales/haute_loire/l_association_de_sauvegarde_de_l_environnement_se_prepare_a_un_long_bras_de_fer@CARGNjFdJSsGFh4NABQ-.html

L'Association de sauvegarde de l'environnement se prépare à un long bras de fer

L'ASEB l'a rappelé lors de son assemblée générale, vendredi soir, à Saint-Laurent-Chabreuges : le combat contre « le projet de création d'une centre de tri, de valorisation et de traitement des déchets » à Saint-Beauzire s'annonce « long et difficile »?

Pour l'association de sauvegarde de l'environnement en Brivadois (ASEB) ? qui tenait son assemblée générale, vendredi soir, à Saint-Laurent-Chabreuges, en présence de 90 personnes ? l'année 2010 marquera peut-être le début d'un long bras de fer juridique (et attendu?) avec le groupe Pizzorno Environnement, porteur du projet de création d'un « centre de tri, de valorisation et de traitement des déchets » sur la commune de Saint-Beauzire.

« La création de l'ASEB, en octobre 2008, a été le début d'une longue marche, a rappelé l'un des vice-présidents de l'association, Roger Baylot (*). Nous savions dès le départ que notre lutte allait s'inscrire dans la durée, qu'elle allait être longue et difficile ».

Après des mois d'une mobilisation permanente, d'une vaste campagne d'information et de communication et de multiples manifestations destinées à faire connaître son action, l'ASEB s'attend désormais à croiser le fer avec le groupe Pizzorno sur un autre terrain, procédural, cette fois?

« Ce combat va demander un gros investissement de chacun de nous, à tous les niveaux », a insisté Jérôme Séné, autre vice-président de l'ASEB, qui n'a pas caché que des contacts avec des avocats parisiens « ont déjà été pris ». Car le dossier pourrait bientôt s'accélérer. « Le groupe Pizzorno a jusqu'à la fin du mois de janvier pour déposer son dossier à la préfecture, a ainsi poursuivi M. Baylot. Aujourd'hui (vendredi soir, N.D.L.R.), il ne l'a pas encore fait, mais il faut s'y attendre ».

Le dépôt de ce dossier serait alors suivi d'une enquête d'utilité publique d'une durée de deux mois menée sur les communes de Paulhac, Espalem, Lorlanges, Lubilhac, Saint-Beauzire, Saint-Laurent-Chabreuges et Saint-Just-près-Brioude. À l'issue, c'est au préfet de Haute-Loire qu'échouera la décision d'autoriser ? ou non ? l'exploitation, par le groupe Pizzorno, d'un éventuel centre d'enfouissement technique sur les 135 hectares du site de « Vazeillette ».

« Après les deux mois d'enquête administrative, et avant qu'il ne se positionne sur ce dossier, le préfet, que nous avons déjà rencontré le 14 janvier dernier au Puy, nous a indiqué qu'il nous recevrait à nouveau », ont expliqué les membres du bureau de l'ASEB.

« Aujourd'hui, a rebondi le président de la Communauté de communes du Brivadois, Jean-Jacques Faucher, on y voit plus clair dans ce qui va se passer et dans ce qu'on va pouvoir faire. Mais nous sommes dans une procédure de longue haleine ! Après l'enquête d'utilité publique, le représentant de l'État aura six à douze mois pour donner son feu vert au projet ou le rejeter, non sans avoir préalablement sollicité l'avis de l'autorité environnementale, ce qui prendra aussi du temps. Ensuite, il y aura forcément un contentieux. Pour résumer, toute cette affaire pourrait facilement durer un ou deux ans avant qu'il ne se passe quoi que ce soit? ».

Un délai potentiel qui n'entame en rien la mobilisation des membres de l'ASEB, dont la détermination ne faiblit visiblement pas. « Il faut maintenir la pression à tous les niveaux, agir dès que nécessaire et continuer à prendre nos bâtons de pèlerins pour informer le plus de monde possible sur le danger que représente le projet de décharge à ciel ouvert de Pizzorno », ont martelé les responsables de l'association de défense.

(*) Victime de récents problèmes de santé, le président-fondateur, Louis Lagrange, n'a pu assister à cette réunion.


**********************************************************************************

LA_MONTAGNE__26_01_2010_R.jpg

LA_MONTAGNE__26_01_2010-a-R.jpg LA_MONTAGNE__26_01_2010.Photo-R-jpg.jpg Marseil09.jpg

LA_MONTAGNE__26_01_2010_modif.jpg

AG001.jpg
AG002.jpg