Le comité brivadois de soutien aux opprimés participe à la SERD 2012

Soutien-opprimes-.jpg

Le comité brivadois de soutien aux opprimés poursuit ses multiples actions

La Montagne


Soutien-opprimes.jpg


Vendredi dernier, au cours de l’assemblée générale du comité brivadois de soutien aux opprimés, Michel Perrin, son président , a rappelé que « l’année a été plus spécialement marquée par les actions en faveur des demandeurs d’asile ».

Réuni vendredi dernier, le comité brivadois de soutien aux opprimés a rappelé que les actions en faveur des demandeurs d’asile ont été son principal combat.

Un combat pour les sans-papiers

«Cette année, ce qui nous a le plus marqués, ce sont les actions de soutien aux demandeurs d'asile ». Pour Michel Perrin, président du comité brivadois de soutien aux opprimés, l'association a été touchée « par la pression mise sur les sans-papiers en 2011 ».

En janvier à Langeac, en septembre au Puy : en plus de ses actions propres, le comité fait également partie d'un collectif départemental qui vient en aide aux familles concernées. Pour Michel Perrin, « ils sont les boucs émissaires de tous les maux de la société, alors qu'ils restent cachés et ne font pas de bruit ».

Cette association poursuit parallèlement les actions menées depuis sa création : aide à la Pologne par des collectes de vêtements et dons pour des pays sud-américains. Deux actions menées de front dans les années quatre-vingt, « car, ainsi, on ne pouvait nous accuser ni d'être pro-Américains, ni pro-Russes ! » se souvient le président du comité.

Mais « l'heure est maintenant au collectif pour conduire des actions », poursuit-il, à l'image des Journées Nord Sud, dont le comité fait partie de l'organisation. Avec un bilan financier sain – « nous ne dépensons que ce que nous avons » – le comité prévoit son dîner le 24 mars 2012, qui permet d'aider « à la mesure de nos moyens ».