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La DRAAF Rhône-Alpes lance le « Gourmet Bag », le doggy bag à la française :
L’objectif est simple : limiter le gaspillage alimentaire en restauration commerciale !
La DRAAF Rhône-Alpes lance le « Gourmet Bag », le doggy bag à la française :
- dans un premier temps une enquête en ligne nationale à destination des consommateurs.
Avec plus de 2 700 réponses, les chiffres ont révélé une réelle attente de la part des clients puisque :
- 60 % des personnes interrogées disent ne pas toujours finir leur assiette
- 95 % des personnes interrogées sont prêtes à utiliser un doggy bag
- 90 % des personnes interrogées sont favorables à une promotion du doggy bag.
Plus d'info : ICI
- dans un second temps, une enquête en ligne à destination des professionnels de la restauration (restaurateurs et étudiants en hôtellerie restauration)
Avec 283 participants, cette seconde enquête a révélé un accueil assez mitigé de la part des restaurateurs ne l’ayant jamais pratiqué puisque :
- 53 % des restaurateurs reconnaissent que leurs clients ne finissent pas toujours leurs assiettes
- 33 % d’entre eux pensent que les restes laissés sont en quantité suffisante pour justifier l’utilisation d'un doggy bag.
- 31 % proposent le doggy bag à leurs clients ou envisagent de le mettre en place, 32% hésitent encore et 37 % sont contre cette pratique.
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- face aux nombreuses interrogations et inquiétudes exprimées par les restaurateurs, une note pratique visant à faciliter l'usage du doggy bag et à rappeler la réglementation sanitaire en vigueur autour de cette pratique.
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- des outils proposés en téléchargement libre sur le site dédié à l’information et à la promotion du Gourmet bag afin de permettre à toute structure souhaitant promouvoir le Gourmet bag de les utiliser gratuitement :
Des stickers (pour la vitrine, les menus, les boîtes) permettant d’identifier les restaurants le proposant et d’inciter le client à oser le demander
Des flyers à l’attention du consommateur
Des flyers à l’attention des restaurateurs
A télécharger : ICI
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