VALTOM.jpgDans le Puy-de-Dôme, le Valtom dresse un bilan "encourageant et exemplaire" de l'année 2021

La réunion du comité syndical du Valtom, chargé de la valorisation et du traitement des déchets ménagers dans le Puy-de-Dôme, a donné lieu, mardi 4 octobre, à un tour d’horizon de la gestion des déchets, et du cadre environnemental et sociétal dans lequel elle s’inscrit.

La quantité de déchets collectés en 2021 par le Valtom sur son territoire (le Puy-de-Dôme et le nord de la Haute-Loire) est de 549 kg par habitant, soit une augmentation de 10,5 % par rapport à 2020 et de 6 % par rapport à 2019. Une « mauvaise surprise » puisque ce volume était en baisse continue depuis 2010, « mais qui s’explique en grande partie par la relance de la consommation suite au ralentissement lors de la crise sanitaire ». 88 % de valorisation Ce qui vaut au Valtom sa place de bon élève, c’est le taux de valorisation des déchets collectés qui atteint 88 % alors que la moyenne nationale est de 70 %. La quantité d’emballages et de papiers collectés dans le bac jaune a augmenté de 6,4 % par habitant, « ce qui traduit une réelle appropriation de la simplification du geste de tri mise en œuvre depuis le 1er mai 2021 », a souligné le président du Valtom, Laurent Battut, lors de la réunion du conseil syndical, mardi 4 octobre. Les déchets résiduels continuent de diminuer (-1 % par rapport à 2020 et - 16 % par rapport à 2019). Valtom Energie solaire inaugure une centrale photovoltaïque sur le site de stockage des déchets de Puy Long. Le rapport annuel du pôle de valorisation des déchets Vernéa a également été présenté au cours de cette séance. Les résultats sont jugés « très satisfaisants » avec 80 % des déchets réceptionnés valorisés en énergie, en matières recyclables et en compost ; 107.281 MWh d’énergie produite (en baisse de 4,8 % par rapport à 2020) ; 100 % des graves de mâchefers (résidus issus de la combustion des déchets) valorisés en sous-couche routière sur l’Auvergne. Raccordement au réseau de chaleur urbain clermontois (Saint-Jacques) fin 2023 Des travaux importants de maintenance majeure et de modification du groupe turboalternateur ont été effectués en prévision du raccordement de l’unité de valorisation énergétique de Vernéa au réseau de chaleur urbain (RCU) de Clermont Auvergne Métropole (Saint-Jacques). Le comité syndical a aussi voté la convention de fourniture de chaleur à ce réseau, qui sera alimenté à plus de 60 % en chaleur renouvelable produite par cette unité. Ce projet d’envergure, étudié dès 2014, fait suite à l’installation de quatre centrales photovoltaïques sur des installations de stockage de déchets ménagers. Les travaux de raccordement doivent débuter en fin de premier semestre 2023 pour une mise en service mi-novembre 2023.




"Si le bilan 2021 est exemplaire et encourageant, je déplore les messages négatifs envoyés par les partenaires incontournables que sont l'État et la Région" LAURENT BATTUT (Président du Valtom) Au chapitre des déceptions, Laurent Battut s'élève contre « la suspension depuis plusieurs mois du soutien financier de la Région aux actions de prévention et de valorisation des déchets, contrairement aux annonces qui ont été faites" ainsi que "la hausse croissante de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) imposée par l’État au Valtom et aux collectivités adhérentes, et répercutée au contribuable par une hausse significative de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (Teom) ».


Visites. Les 25 et 26 novembre auront lieu les journées découverte de Vernéa ouvertes au public. Renseignements et inscriptions sur https://www.valtom63.fr/