Lien vers l'article : http://www.ladepeche.fr/article/2009/10/07/689642-Terres-d-Orbiel-intensifie-la-guerilla-judiciaire.html


Environnement. Le tribunal administratif examine un recours suspensif déposé par l'association de défense.

Face à l'imposante machine administrative qu'est le conseil général, l'association Terres d'Orbiel qui entend faire barrage à la création d'un site d'enfouissement technique sur le site de Lassac use d'une stratégie vieille comme le monde : la guérilla. Une stratégie, qui, depuis cinq ans maintenant, s'est avérée payante à maintes reprises. La dernière victoire en date remonte au 23 juin lorsque la justice administrative a annulé le plan départemental d'élimination des déchets. Une décision qui a contraint la collectivité à revoir une partie de sa copie, à adopter un nouveau plan, un nouvel arrêté Sans oublier l'attributionde la délégation de service public via le Sydom (le syndicat départemental) à la société Séché Environnement.

Le prochain round judiciaire est fixé dès le 14 octobre devant le tribunal administratif de Montpellier. Terres d'Orbiel entend obtenir un recours suspensif de la délibération du 27 juillet et de l'arrêté du 28 juillet du nouveau plan départemental d'élimination des déchets. Ce recours, déposé le 25 septembre, s'il est jugé recevable par la juridiction montpelliéraine, ne devrait pas freiner la marche en avant du département. Mais Terres d'Orbiel a savamment déposé quelques autres bombes à retardements. Deux autres procédures visent d'une part l'annulation de la délibération du plan et de l'arrêté, et d'autre part la délibération donnant le marché d'exploitation du CET de Lassac à la société Séché Environnement. François Espuche résume la situation en quelques mots : « Tous les arguments qui nous ont permis de gagner hier, restent d'actualité aujourd'hui ».

Et selon lui, d'autres motifs d'annulation peuvent encore venir étayer le dossier.